Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Enfance de Nathalie Sarraute

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Enfance de Nathalie Sarraute Empty
MessageSujet: Enfance de Nathalie Sarraute   Enfance de Nathalie Sarraute EmptyJeu 1 Mar - 22:57

Un livre que j'ai achevé il y a peu (et que l'on trouve chez Folio)

4ème de couverture : Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir " quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance ". Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une oeuvre dont la sonorité est unique à notre époque.

--------------------------------------------------------------------------------

Mon avis: Un livre qui m'a agréablement surprise. Je m'attendais à quelque chose d'un peu indigeste, voire bizarre avec ces deux voix (nathalie enfant et nathalie adulte) mais au contraire, ce dédoublement pose un problème intéressant sur l'interprétation des souvenirs d'enfance et la tendance que l'on peut avoir à les embellir. Un livre frais, pétillant de douceur et parfois d'humour. Très beau, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Enfance de Nathalie Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Enfance de Nathalie Sarraute   Enfance de Nathalie Sarraute EmptyJeu 1 Mar - 23:40

J'avais les mêmes appréhensions que toi et au final j'ai été agréablement surprise moi aussi. Je trouve que l'auteur parvient très bien à retranscrire le malaise et les petites douleurs de l'enfance, à faire naître des émotions à propos de détails qui pourraient paraître insignifiants mais qu'elle dévoile pourtant comme des aléas de la vie profondément tristes.
Vraiment j'ai beaucoup aimé moi aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Enfance de Nathalie Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Enfance de Nathalie Sarraute   Enfance de Nathalie Sarraute EmptyVen 2 Mar - 0:15

J'ai lu et j'ai le même avis. ^^
Pas inoubliable, mais bien mené, et surtout très psycho !
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Enfance de Nathalie Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Enfance de Nathalie Sarraute   Enfance de Nathalie Sarraute EmptyMer 11 Avr - 23:35

J'ai lu son roman Le planétarium et il est loin de m'avoir autant plu que son autobiographie.
Dans le principe, ça m'a fait penser à Marguerite Duras parce qu'il ne se passe absolument rien et qu'il n'est relaté que des évènements banals de la vie. Pour vous montrer à quel point, je vous résume l'histoire, c'est un jeune couple dont la femme a une mère chiante et le mari une tante qui le gâte. Au début la mère de la femme leur impose d'acheter les meubles qu'elle veut mais finalement le mari résiste et ne l'écoute pas. Ensuite la tante du mari leur propose d'échanger son appartement avec eux parce que le sien est trop grand pour elle mais finalement elle hésite et le mari lui force la main et finalement ils obtiennent l'appartement.
Voilà l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfance de Nathalie Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Enfance de Nathalie Sarraute   Enfance de Nathalie Sarraute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfance de Nathalie Sarraute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes myalgiques I, Nathalie Dau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Antichambre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser