Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Stendhal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Stendhal Empty
MessageSujet: Stendhal   Stendhal EmptyMar 20 Mar - 0:57

J'ai fini aujourd'hui La chartreuse de Parme, première oeuvre que je lis de Stendhal. Que dire ? J'ai passé de bons moments de lecture et même si l'histoire est parfois compliquée à suivre, j'ai beaucoup aimé la trame de fond, à savoir les intrigues amoureuses de Fabrice.

Spoiler:

Il y a aussi beaucoup d'intrigues politiques que j'ai en revanche trouvé un peu longues et compliquées, mais ça n'en reste pas moins un très bon roman, mais à lire, je l'avoue, pour les lecteurs les plus téméraires. Je suis consciente que ce style un peu trop élaboré peut ne pas plaire à tout le monde. Moi, en ce qui me concerne, je suis toujours aussi fan. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Electre
Aide-Cuisinier du Royaume de l'Allégorie
Electre


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2007

Stendhal Empty
MessageSujet: Re: Stendhal   Stendhal EmptyMar 20 Mar - 1:42

j'avais adoré le personnage de Fabrice (à peu près autant que je ne n'aime pas Julien sorel) - j'ai un faible, chez les romantiques, pour les personnages masculins alors que les féminins me gonflent sévèrement: là, en l'occurence je n'aime pas le personnage de Clélia ou Célia, j'ai oublié son nom. ça doit faire une bonne douzaine d'années que je n'ai pas mis le nez dedans mais j'ai encore souvenir des scènes d'anthologie: waterloo, la prison, le voeu et leur façon très particulière de s'y tenir.
je conseille De l'amour et l'abesse de castro, si on aime l'italie. par contre, je ne trouve pas son style si alambiqué que ça, enfin disons que pour la période, il est encore assez sobre.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Stendhal Empty
MessageSujet: Re: Stendhal   Stendhal EmptyMar 20 Mar - 19:52

C'est Clélia pour la petite précision. Wink Et moi, au contraire, je l'ai bien aimée, ainsi que la duchesse Sanseverina, la tante de Fabrice, qui par amour pour son neveu et pour le sauver, manipule tout son entourage. J'aime ce genre de femme Twisted Evil Elle me fait un peu penser à la marquise de Merteuil dans Les liaisons dangereuses même si à son contraire, elle oeuvre pour une bonne action.
En ce qui concerne Fabrice, j'ai moi aussi beaucoup aimé sa personnalité et sa détermination. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Stendhal Empty
MessageSujet: Re: Stendhal   Stendhal EmptyVen 11 Mai - 17:53

J'ai du lire le quart de Le rouge et le noir, avant d'abandonner, par ennui ... Il faudra quand même que je le reprenne, car, vu que je veux travailler dans les lettres, Stendhal est un incontournable ... Misère, misère ... Aucune poésie dans ses propos, c'est plat !
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Princesse-SipSip
Demoiselle en détresse
Princesse-SipSip


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 19/02/2007

Stendhal Empty
MessageSujet: Re: Stendhal   Stendhal EmptySam 7 Juil - 13:09

J'ai eu du mal a lire la deuxieme partie du "le rouge et le noir", mais sinon je truve que ca passe ... enfin on a tous des styles auxquels on n'accroche pas.
L'histoire de ce roman est néanmoins tres belle, enfin personnelement mais si j'ai eu du mal a le finir, je n'ai pas été décue.
Revenir en haut Aller en bas
http://specimen-sipsip.skyblog.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Stendhal Empty
MessageSujet: Re: Stendhal   Stendhal EmptyLun 9 Juil - 22:34

Ah enfin un avis qui n'est pas totalement négatif sur Le rouge et le noir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stendhal Empty
MessageSujet: Re: Stendhal   Stendhal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stendhal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser