Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Fanzine ?

Aller en bas 
+3
Bloody Rose
Merlin
Astral Romance
7 participants
AuteurMessage
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Fanzine ?   Fanzine ? EmptyJeu 29 Mar - 18:14

J'avais pensé faire un fanzine pour le forum, mais problèmes :

- Je ne sais pas comment m'y prendre, donc si vous avez un site qui explique un peu tout ça, je suis preneuse ...

- Je ne sais pas si beaucoup de personnes ici seraient emballées pour le projet

- J'aurais besoin de constituer une petite équipe (car comme me fait remarquer Dame Bloody, je ne peux pas me charger de tout toute seule et comme elle est très occupée ces temps-ci ...)

Ce premier fanzine serait sur le thème du Moyen-Âge, donc donnez moi vite vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Merlin
Merlin le chanteur ( les eunuques chantent très bien )
Merlin


Nombre de messages : 370
Age : 33
Localisation : Bientôt sur le trône... des chiottes
Date d'inscription : 02/03/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptyJeu 29 Mar - 19:56

Je veux pas être rabat joie ni mettre un obstacle à ce projet, mais je crois qu'il y a déjà énormément de fanzines et, à moins de faire quelque chose de vraiment extraordinaire, ce qui nécessitera beaucoup de travail... Ce sera un fanzine de plus perdu dans la masse.
C'est un post à prendre pour ce qu'il vaut, et je ne dénigre pas vos capacités ni vos objectifs ; je dis juste ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://morin.n41.free.fr
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptyJeu 29 Mar - 20:31

Il y a aussi énormément de forums, celui-là n'apporte rien de nouveau, autant le fermer aussi alors. Et puis il y a trop de gens sur Terre, autant en supprimer un peu aussi, ou ne plus procréer ... Si ce n'est pour faire qu'une fille ou un garçon, ça c'est déjà vu. Autant essayer de faire un mutant.

Bref. Désolée je suis de sale humeur ce soir ...
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptyVen 30 Mar - 0:21

Faut pas te vexer ma guynette astrale, Merlin n'a pas tout à fait tort et c'est ce que je t'avais dit moi-même.
Disons que pour éclaircir un peu mieux ses propos, les gens, je pense, ont plus tendance à aller lire les fanzines créés par les maisons d'édition. Cela dit, ce n'est pas dit en effet, que le tien n'ait pas de succès parce que le genre sortirait des autres fanzines qui sont bien souvent plus orientés fantasy/fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Merlin le chanteur ( les eunuques chantent très bien )
Merlin


Nombre de messages : 370
Age : 33
Localisation : Bientôt sur le trône... des chiottes
Date d'inscription : 02/03/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptyVen 30 Mar - 2:20

Je voulais pas me montrer insultant... Sad
Bloody a repris ce que je voulais dire ; je rajoute que peu de gens lisent vraiment les fanzines, et encore, ceux qui sont "dignes d'intérêt". Après, si tu fais un truc nouveau ou tout simplement mieux que le reste, je tape des mains et je le prends, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://morin.n41.free.fr
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptyVen 30 Mar - 11:49

Je suis du même avis que Merlin et Bloody, et j'avoue honteusement, pour ma part, que je ne lis que très peu de fanzine. (êt même pas régulièrement)
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
louve
Courtisane de la reine Bloody
louve


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 05/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptySam 31 Mar - 2:35

Moi je te soutiens. Certes ils ont raisons mais nos fanzine guinettes permettent d'atteindre un plus large public.
Tout d'abord nous sommes moins critiques que les maisons d'éditions. De ce fait nous permettons à une plus grande partie de participer.

Nous faisons ça par amour et passion de l'écriture tout simplement alors que d'autres fanzines feraient ça pour se faire connaitre.

Nous le faisons gratuitement alors que la majorité sont payant de nos jours ( même 5eme saison le sera ce qui fera hélas perdre une lectrice ).

Alors tu veux te créer un fanzine? Et bien vas-y! J'ai eu l'envie d'en faire un du jour au lendemain. Je ne suis pourtant pas maison d'édition mais simple petite auteur amateur et lectrice. Pourtant notre fanzine reste l'une de mes plus belles réussites et je le dois à Bloodye t Lau et aux lecteurs et participants.

Donc voilà! Fais ce qu'il te plait si tu parviens à te créer ton groupe, ton équipe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Félone traitresse, général des Mutineries
Lau


Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptySam 31 Mar - 10:58

C'est un travail énorme.
En dehors de la composition correcte d'un intitulé, de l'organisation de réception des nouvelles, du choix et de la correction des nouvelles, il faut écrire des articles intéressants sans qu'ils en deviennent barbants, et surtout faire la maquette.
C'est ça le plus chiant. Sur le premier Mort Sure, j'ai quasiment 200 heures de boulot. Moins pour le second, mais ça reste énorme. Tu ne peux pas te contenter d'une approximation, il faut que ce soit parfait, parce que justement, les zines lus sont plutôt ceux des maisons d'édition. Il faut percer, te faire un nid, et quand toutes les branches des arbres sont déjà polluées, c'est difficile.
Le seul "attrait" de ton projet repose sur le fait que vous ne vous consacreriez qu'à la littérature blanche. C'est un exercice difficile pour qui n'écrit en général de la fantasy : je sais de quoi je parle, j'ai participé à votre concours. Il y a donc deux possibilités concernant les auteurs (je reste très générale : la majorité de la blogosphère penche vers la SFFF) Soit les auteurs se prêtent au jeu, soit ils vous bouderont. C'est un pari risqué et tu auras gaspillé beaucoup de temps si tu le pers.
Si j'avais su à l'époque dans quoi je m'engageais, je crois que j'y aurais réfléchit à deux fois avant d'accepter. Je ne regrette absolument rien, puisque nous avons trouvé nos lecteurs - peut on dire ça après deux numéros ? - mais à présent que je ne suis plus étudiante/glandeuse, je n'ai plus le temps. Je bosse, du lundi au vendredi, j'ai énormément de travail personnel à fournir, ce qui réduit mon temps de libre à peau de chagrin. Gérer un zine dans ces conditions est impossible. Je suis donc sacrément heureuse qu'on soit un trio, parce que sinon, j'aurais dû laisser tomber.

Tu fais ce que tu veux, et quelque soit ton choix je te soutiendrai. Mais montrer un zine c'est comme faire un enfant. Il faut mûrir longtemps sa décision et ne pas se précipiter : il demande beaucoup de temps et d'investissement.
Es-tu capable de le faire survivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptySam 31 Mar - 20:28

J'aime bien ta comparaison Lau et je suis sûre qu'elle plaira à astrale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptySam 31 Mar - 21:24

Louve : Merci beaucoup pour tes encouragements Smile j'essaierai de mener ma réflexion à son terme.

Lau : Merci également pour m'avertir de tous les "points un peu négatifs" de la création. Certes j'y réfléchis mais n'ayant aucune expérience, je ne sais absolument pas comment m'y prendre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Merlin
Merlin le chanteur ( les eunuques chantent très bien )
Merlin


Nombre de messages : 370
Age : 33
Localisation : Bientôt sur le trône... des chiottes
Date d'inscription : 02/03/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptyDim 1 Avr - 1:37

Astral Romance a écrit:
Louve : Merci beaucoup pour tes encouragements Smile j'essaierai de mener ma réflexion à son terme.

Lau : Merci également pour m'avertir de tous les "points un peu négatifs" de la création. Certes j'y réfléchis mais n'ayant aucune expérience, je ne sais absolument pas comment m'y prendre ...

Bah si tu va dans le projet, je te conseille la voie d'un projet très original.
Revenir en haut Aller en bas
http://morin.n41.free.fr
Dahud
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
Dahud


Nombre de messages : 50
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptyDim 1 Avr - 1:48

Oui, un fanzine demande beaucoup de travail. Il faut que tu t'entoures d'une bonne équipe en qui tu as confiance, c'est déjà un des éléments importants. Après, je me garderai bien de donner des leçons puisqu'on est nous-même débutants et que notre premier numéro n'a pas encore vu le jour, on peut très bien se casser la binette. On le fait avec passion et on essaye de faire de notre mieux, c'est tout. On espère surtout qu'il sera réussi pour mettre en valeur nos artistes car c'est notre seul but.
Après, pour un fanzine dédié à la littérature blanche, j'aurais tendance à dire oui, allez-y, osez!Car je suis souvent frustrée de ne voir que des AT dédiés au genre de l'imaginaire, j'écris aussi de la littérature blanche et je ne dois pas être la seule. Donc sur ce point, vous aurez mon entier soutien, du moins pour en parler autour de moi car j'ai trop de travail pour m'engager ailleurs et aussi, vous risquez bien d'avoir ma participation en tant qu'auteur mais cela, je ne sais pas si c'est enviable! Laughing
*désolée si je viens pas souvent mais je suis vraiment très occupée en ce moment mais je suis toujours aussi enthousiaste par ce forum consacré à la littérature blanche, c'est si rare! Wink *
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Félone traitresse, général des Mutineries
Lau


Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptyMer 4 Avr - 9:03

Pareil pour la blanche. Je ne sais même pas si ça existe en plus...

Autre chose. Tu es totalement inexpérimentée ? Je te conseille alors avant de commencer de lire un didacticiel sur l'utilisation de word, par exemple, pour la mise en plage/maquette, de lire le guide typographie de cocyclics, d'installer l'imprimante virtuelle PDF creator, et de faire des tas d'essais avant toute chose. A défaut du reste, ça, ça s'apprend.
Quand louve et bloody se sont lancées dans l'aventure, elles n'avaient aucune notion rapport à cela ; elles n'en ont toujours pas, d'ailleurs Laughing
Et ça te fera autant en moins à recruter.

Bonne chance, Jim.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptyMer 4 Avr - 20:11

Merci de nous rappeler Lau, à quel point tu nous es indispensable. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptyMer 4 Avr - 21:23

Lau a écrit:
Pareil pour la blanche. Je ne sais même pas si ça existe en plus...

Autre chose. Tu es totalement inexpérimentée ? Je te conseille alors avant de commencer de lire un didacticiel sur l'utilisation de word, par exemple, pour la mise en plage/maquette, de lire le guide typographie de cocyclics, d'installer l'imprimante virtuelle PDF creator, et de faire des tas d'essais avant toute chose. A défaut du reste, ça, ça s'apprend.
Quand louve et bloody se sont lancées dans l'aventure, elles n'avaient aucune notion rapport à cela ; elles n'en ont toujours pas, d'ailleurs Laughing
Et ça te fera autant en moins à recruter.

Bonne chance, Jim.

J'ai l'impression que tu me parles chinois ... lol
Mais je ne savais pas que l'on était sur un support Word, je pensais qu'il fallait carrément créer un site. Avec langage HTML et tous ces trucs très réjouissants Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Dahud
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
Dahud


Nombre de messages : 50
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2007

Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? EmptyVen 6 Avr - 21:44

Bloody Rose a écrit:
Merci de nous rappeler Lau, à quel point tu nous es indispensable. Laughing
Suis dans le même cas!Heureusement qu'il y a Zab car sinon, vu mes connaissances techniques, je te dis pas la tronche du zine! Laughing
Non, chacun son domaine et puis je suis déjà surchargée par ailleurs! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanzine ? Empty
MessageSujet: Re: Fanzine ?   Fanzine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanzine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Portraits d'âmes :: Le boudoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser