Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Balzac

Aller en bas 
+2
GabrielleTrompeLaMort
Princesse-SipSip
6 participants
AuteurMessage
Princesse-SipSip
Demoiselle en détresse
Princesse-SipSip


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 19/02/2007

Balzac Empty
MessageSujet: Balzac   Balzac EmptyMar 3 Avr - 16:16

I love you J'aime tellement cet auteur que j'aurai du mal à le défendre devant vous, alors je ne dirai pas grand chose, je vous metterai seulement un passage de la peau de chagrin (livre qui me sert de bible je crois), meme si d'autres de ses livres sont magnifiques comme le Lys dans la valée, Eugénie Grandet, ou même La recherche de l'absolu.

Euh, comme vous pourrez le voir, j'ai moi même couper le passage, si vous souhaitez la version entiere, il suffit de la demander.

« Essayer ! dit le vieillard. Si vous étiez sur la colonne de la place Vendôme, essaieriez –vous de vous jeter dans les airs ? Peut-on arrêter le cours de la vie ? L'homme a-t-il jamais pu scinder la mort ? Avant d'entrer dans ce cabinet, vous aviez résolu de vous suicider ; mais tout à coup un secret vous occupe et vous distrait de mourir. Enfant ! Chacun de vos jours ne vous offrira-t-il pas une énigme plus intéressante que ne l'est celle-ci ?
[...]
L'homme s'épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort : VOULOIR et POUVOIR. Entre ces deux termes de l'action humaine, il existe une autre formule, dont s'emparent les sages, et je lui dois le bonheur et ma longévité. Vouloir nous brûle et pouvoir nous détruit ; mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.
[...] Je me suis promené dans l'univers comme dans le jardin d'une habitation qui m'appartenait. Ce que les hommes appellent chagrins, amours, ambitions, revers, tristesse, sont pour mois des idées que je change en rêveries ; au lieux de les sentir, je les exprime, je les traduis ; au lieux de leur laisser dévorer ma vie, je les dramatise, je les développe, je m'en amuse comme de romans que je lirais par une vision intérieure.
[...]Ceci, dit-il d'une voix éclatante en montrant la Peau de chagrin, est le pouvoir et le vouloir réunis. Là sont vos idées sociales, vos désirs excessifs, vos intempérances, vos joies qui tuent, vos douleur qui font trop vivre ; car le mal n'est peut-être qu'un violent plaisir. Qui pourrait déterminer le point où la volupté devient un mal et celui où le mal est encore volupté ? Les plus vives lumières du monde idéal ne caressent-elles pas la vue, tandis que les plus douces ténèbres du monde physique la blessent toujours ; Le mot de Sagesse ne vient-il pas de savoir ? Et qu'est-ce que la folie, sinon l'excès d'un vouloir ou d'un pourvoir ? "
Revenir en haut Aller en bas
http://specimen-sipsip.skyblog.com
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Balzac Empty
MessageSujet: Re: Balzac   Balzac EmptyMar 3 Avr - 18:01

Balzac écrit très bien mais la seule histoire que j'ai lu de lui était ennuyeuse à mourir. ^^;;; Ca ne donne pas très envie de tenter un autre de ses livres...
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Balzac Empty
MessageSujet: Re: Balzac   Balzac EmptyMar 3 Avr - 18:12

Bon je venais d'écrire une réponse toute belle mais ce cher forum a bugué au moment où je l'envoyais ...

Je disais : je n'ai jamais rien lu de Balzac, à ma grande honte (ou pas ...), ayant une sorte de répugnance inexpliquée pour cet auteur. Peut-être parce que, comme le dit Gabrielle, je pense que ses histoires sont ennuyeuses. Et que c'est un auteur chiant.

Cependant, après avoir lu ton petit extrait que j'ai beaucoup aimé, je commence à réviser mon jugement et pense sérieusement à lire ce classique incontournable qu'est La Peau de Chagrin. Sinon j'ai dans ma bibliothèque La fille aux yeux d'or, pas encore lu mais ça ne saurait tarder ...
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Princesse-SipSip
Demoiselle en détresse
Princesse-SipSip


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 19/02/2007

Balzac Empty
MessageSujet: Re: Balzac   Balzac EmptyMar 3 Avr - 18:45

GabrielleTrompeLaMort a écrit:
Balzac écrit très bien mais la seule histoire que j'ai lu de lui était ennuyeuse à mourir. ^^;;; Ca ne donne pas très envie de tenter un autre de ses livres...

tu as lu quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://specimen-sipsip.skyblog.com
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Balzac Empty
MessageSujet: Re: Balzac   Balzac EmptyMar 3 Avr - 19:06

Le père Goriot ! D'ailleurs, la deuxième partie de mon pseudo vient de ce bouquin : Trompe-la-mort, c'est le surnom de Vautrin. ^^ Le seul personnage et surnom que j'ai aimé dans le roman... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Balzac Empty
MessageSujet: Re: Balzac   Balzac EmptyMar 3 Avr - 19:27

Moi j'ai lu La vieille fille que j'ai étudié en cours de littérature au premier semestre et j'ai bien aimé. Beaucoup se plaignent de son style souvent trop descriptif mais moi j'ai justement bien aimé ce côté là. Il sait très bien manier la langue.

Ma guynette astrale, je pensais que tu n'aimais pas Balzac car tu avais déjà lu quelque chose de lui. Mais puisque ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment tu peux dire que tu ne vas pas aimer, c'est vraiment dommage d'avoir des préjugés sur un auteur qui te plaira peut-être au final.
Revenir en haut Aller en bas
DiL
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
DiL


Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : Dans une bulle de libellule
Date d'inscription : 04/01/2007

Balzac Empty
MessageSujet: Re: Balzac   Balzac EmptyJeu 5 Avr - 16:31

J'adore Balzac aussi ! J'ai lu Les illusions perdues, c'est prodigieux !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Princesse-SipSip
Demoiselle en détresse
Princesse-SipSip


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 19/02/2007

Balzac Empty
MessageSujet: Re: Balzac   Balzac EmptySam 3 Nov - 19:40

apres une petite relecture de la peau de chagrin, je viens ajouter, deux petites citations.

" ah ! si tu connaissais ma vie.
- ah ! s'écria Emile, je ne te croyais pas si vulgaire, la phrase est usée. Ne sais-tu pas que nous avons tous la prétention de souffrir beaucoup plus que les autres ?"


" je vécu pres de trois ans ainsi, répondit Raphaël avec une sorte de fierté. Comptons ? reprit-il. Trois sous de pain, deux sous de lait, trois sous de charcuterie m'empechaient de mourir de faim et tenait mon esprit dans un état de lucidité singulière. j'ai observé, tu le sais, de merveilleux effets produits par la diète sur l'imagination"


et aussi pour les rétisant(es) a Balzac, je vous conseille de commencer par la Duchesse (de ?) Langeais, petit livre... avec une belle intrigue et puis, une fin pas tout a fait balzascienne certes, mais magnifique.
Il n'y a pas ces longues pages de descrptions que beaucoup trouvent ennuyeuses... moi j'adore ^o), enfin bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://specimen-sipsip.skyblog.com
Luxy
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie
Luxy


Nombre de messages : 35
Age : 46
Date d'inscription : 23/09/2007

Balzac Empty
MessageSujet: Re: Balzac   Balzac EmptyDim 4 Nov - 2:33

Astral a écrit:
Sinon j'ai dans ma bibliothèque La fille aux yeux d'or, pas encore lu mais ça ne saurait tarder ...

Je ne suis pas sûre qu'il faille commencer par celui-là... No
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdumonde.lightbb.com/index.htm
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Balzac Empty
MessageSujet: Re: Balzac   Balzac EmptyDim 4 Nov - 13:59

Princesse-SipSip a écrit:

et aussi pour les rétisant(es) a Balzac, je vous conseille de commencer par la Duchesse (de ?) Langeais, petit livre... avec une belle intrigue et puis, une fin pas tout a fait balzascienne certes, mais magnifique.
Il n'y a pas ces longues pages de descrptions que beaucoup trouvent ennuyeuses... moi j'adore ^o), enfin bon Smile

C'est directement adressé à moi ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Balzac Empty
MessageSujet: Re: Balzac   Balzac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balzac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser