Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Zola

Aller en bas 
+3
Princesse-SipSip
Andromède
Astral Romance
7 participants
AuteurMessage
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Zola Empty
MessageSujet: Zola   Zola EmptyVen 6 Avr - 15:01

Il me semble que c'est un crime que cet auteur n'ait pas encore été présenté. Je vais donc y remédier avec le résumé de Germinal ( I love you )

Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Etienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouveau emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables (pour écrire ce roman, Emile Zola s'est beaucoup documenté sur le travail dans les mines)

Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la jeune Catherine. Mais celle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu'elle ne soit pas insensible à Etienne, elle a à son égard une attitude étrange.


Etienne s'intègre vite parmi le peuple des mineurs. Il est révolté par l'injustice qu'il découvre et par les conditions de vie des mineurs. Il propage assez rapidement des idées révolutionnaires.

Lorsque la Compagnie des Mines , arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, il pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d'une société plus juste.

Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure et refuse toute négociation. Affamés par des semaines de lutte, le mouvement se durcit. Les grévistes cassent les machines et les installations minières et agressent les bourgeois. Les soldats viennent rétablir l'ordre mais la grève continue. De nombreux mineurs défient les soldats qui tirent sur les manifestants : Maheu, l'ouvrier chez qui Lantier avait pris pension, est tué.

La grève est un échec. Les mineurs se résignent à reprendre le travail. C'est alors que Souvarine, un ouvrier anarchiste , sabote la mine. De nombreux mineurs meurent. Etienne, Catherine et Chaval, son amant, sont bloqués dans la mine. Chaval provoque Etienne qui le tue. Il devient enfin l’amant de Catherine qui meurt dans ses bras avant l'arrivée des sauveteurs. Etienne sort vivant de cet enfer, et part pour Paris.

Même si la révolte a échouée, Etienne est plein d’espoirs dans la lutte que les ouvriers mènent contre les inégalités. Un jour, il en est persuadé , ils vaincront l'injustice....
(Source : www.alalettre.com)

Trouvable chez Folio Classique à 4,37 euros (Amazon)

Mon avis : Le livre qui, je crois, m'a le plus marquée, m'a arraché le plus de larmes. On aura beau contester Zola, le qualifier d'auteur "chiant", "plat" peu m'importe. Ce livre est un chef-d'oeuvre de sensibilité et de beauté, écrit d'une main de maître, maître qui s'est fortement documenté, qui est allé sur le terrain pour juger des conditions réelles. Zola fait du pur naturalisme. Ce qui ne plaît pas à tout le monde, mais quoi de mieux que son naturalisme, quoi de mieux que cette série des Rougon-Macquart (histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire) pour retrouver les conditions de vie de l'époque, sans fioritures, sans illusions... La vérité nue.
20/20 I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Zola Empty
MessageSujet: Re: Zola   Zola EmptyVen 6 Avr - 19:40

J'ai lu Germinal il y a deux ans, et j'avais beaucoup aimé moi aussi ! Je m'intéresse moins à l'oeuvre de Zola qu'à son personnage, mais ce roman là j'avoue qu'il est vraiment très bon : sans doute un de ses meilleurs.
Et puis, l'histoire se passe pile dans mon département natal, pour moi il est donc tout sauf dépaysant Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Princesse-SipSip
Demoiselle en détresse
Princesse-SipSip


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 19/02/2007

Zola Empty
MessageSujet: Re: Zola   Zola EmptyVen 6 Avr - 20:46

Quand j'ai lu ce livre, je dois dire que je me suis réellement insérée dans l'histoire, dans le décors, l'époque, la façon de vivre.
Donc je ne peux que lancer des mérites a son auteurs qui nous transporte, et nous fait passer sa maniere de penser plus que par de simples paroles écrites.
Revenir en haut Aller en bas
http://specimen-sipsip.skyblog.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Zola Empty
MessageSujet: Re: Zola   Zola EmptyLun 9 Avr - 23:15

Moi je l'ai étudié au lycée, je me rappelle que c'était assez plaisant à lire mais à l'époque il ne m'avait pas marqué plus que ça. Il faudrait que je le relise un jour, maintenant que j'apprécie la littérature générale.
Revenir en haut Aller en bas
Electre
Aide-Cuisinier du Royaume de l'Allégorie
Electre


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2007

Zola Empty
MessageSujet: Re: Zola   Zola EmptyMer 11 Avr - 21:37

deux mots: Thérèse Raquin.
assez bref. brutal, vaguement répugnant bounce
en gros, comment la culpabilité ronge un couple d'amants assassins.
et sinon, les nouvelles: la mort d'olivier bécaille (qui rappelle la mort d'ivan illitch, par endroits), l'inondation (titanic à côté, ça fait marrer) et d'autres, pareus chez Librio (bon, question nouvelles réalistes, je ne suis pas sûre qu'on puisse égaler Maupassant mais c'est jamais que mon avis)
à éviter: un rêve No
Revenir en haut Aller en bas
DiL
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
DiL


Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : Dans une bulle de libellule
Date d'inscription : 04/01/2007

Zola Empty
MessageSujet: Re: Zola   Zola EmptyMer 11 Avr - 21:58

J'ai lu trois Zola que j'ai ADORE :

* La Fortune des Rougon
* Germinal
* L'Assommoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zola Empty
MessageSujet: Re: Zola   Zola EmptySam 4 Aoû - 16:34

J'aime beaucoup le principe du projet naturaliste, alors la saga de Zola m'a toujours intéréssée. Mention pour Germinal (pareil qu'Androméde, ma région natale est à l'honneur!), La Bête Humaine, et l'Assommoir.
Sentiments plus mitigés pour La Curée, mais je suppose que c'est le résultat d'avoir été plus ou moins forcée à en étudier la moindre virgule...
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Nibelheim


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/05/2007

Zola Empty
MessageSujet: Re: Zola   Zola EmptySam 11 Aoû - 14:19

Je n'ai lu que trois romans de Zola, et ils m'ont tous les trois passionés dans leur genre. A savoir Au bonheur des Dames, La curée et Germinal. J'en lirais quelques autres quand j'aurais le temps (avec la rentrée qui approche, j'ai pas mal de choses à lire dont Montaigne et le nom de la rose) et plein d'autres projets encore. Je garde Zola pour une période creuse et sans idées, là j'y replongerai avec un vrai plaisir ! =)
Un auteur que j'adore, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogozure.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Zola Empty
MessageSujet: Re: Zola   Zola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser