Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Novalis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karnh
Chevalier du Royaume de l'Allégorie
karnh


Nombre de messages : 136
Age : 35
Localisation : Parmi les fleurs et les soleils
Date d'inscription : 06/01/2007

Novalis Empty
MessageSujet: Novalis   Novalis EmptyMar 17 Avr - 0:34

Regardez le soleil, fixez-le puisqu'il éblouit si peu en comparaison de ce roman, ce chef d'oeuvre qu'est Henri d'Ofterdingen. S'il est un roman que je conseillerai de lire, un roman d'un romantique allemand, eh bien ce serait celui-ci (ou les Souffrances du jeune Werther) tant il émane une beauté admirable et une émotion transcendée et transcendante dans ce fatras de poésie, de réflexion, d'espoir, de songe, d'amour, de découverte...

Novalis, c'est une vie qui s'est égarée, 29 ans de déconstruction et de reconstruction (1772-1801). Il fallait refaçonner le monde avec la Poésie, la sublime Poésie, quitter le terrestre et vogueur vers la Poésie, la Fleur Bleue...

Parcours initiatique de ce jeune Henri, ses rencontres (notamment avec un personnage inspiré de Goethe). Tout se perd dans une pureté, tout devient une rêverie, tout s'altère si doucement qu'on en perd presque le lien avec le monde extérieur, on perd tout contact avec l'humanité tant ce que Novalis nous propose charme et touche (merci Kant.)

Enfin à lire absolument pour ceux qui aiment le romantisme ou la poésie, ceux qui aimeraient découvrir un songe tout simplement.

:2trink:

vais vous chercher des extraits


Dernière édition par le Dim 13 Mai - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karnh
Chevalier du Royaume de l'Allégorie
karnh


Nombre de messages : 136
Age : 35
Localisation : Parmi les fleurs et les soleils
Date d'inscription : 06/01/2007

Novalis Empty
MessageSujet: Re: Novalis   Novalis EmptyMar 17 Avr - 0:39

Yop, un ptit extrait du premier chapitre Wink


"Il [Henri] se trouvait sur un moelleux gazon, tout au bord d'une source qui sortait en plein air, et où ses eaux, apparemment, s'évanouissaient. Des roches d'un bleu sombre striées de veines multicolores se dressaient à une certaine distance : mais la lumière du jour était plus limpide et plus douce autour de lui que d'ordinaire, et le ciel, d'un azur presque noir, était parfaitement pur. Ce qui, pourtant, le fascinait avec la force irrésistible d'un charme tout-puissant, c'était, et ici-même, tout auprès de la source, une fleur élancée et d'un bleu lumineux qui l'effleurait de ses larges feuilles resplendissantes. Des fleurs sans nombre et de toutes les couleurs se pressaient autour d'elle, embaumant l'air du plus exquis parfum. Il ne voyait cependant que la seule fleur bleue, et longuement, avec une tendresse qu'on ne saurait dire, il attacha ses regards sur elle. A la fin, comme il voulait s'approcher d'elle, il la vit tout soudain qui bougeait et commençait à se transformer ; les feuilles se faisaient de plus en plus brillantes et venaient se coller contre la tige, qui elle-même grandissait ; la Fleur alors se pencha vers lui, et ses pétales épanouis se déployèrent en une large collerette bleue qui s'ouvrait délicatement sur les traits exquis d'un doux visage. Dans un étonnement émerveillé et délicieux qui ne cessait de croître, il suivait la métamorphose singulière, quand, brusquement, il fut réveillé par la voix de sa mère et se retrouva là, sous le toit paternel, dans la chambre commune où le soleil matinal, déjà, mettait son or."


Dernière édition par le Mar 17 Avr - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Novalis Empty
MessageSujet: Re: Novalis   Novalis EmptyMar 17 Avr - 0:48

Si c'est inspiré de Goethe, ça peut être pas mal du tout. Very Happy Il faudra que je le lise un jour.
Revenir en haut Aller en bas
karnh
Chevalier du Royaume de l'Allégorie
karnh


Nombre de messages : 136
Age : 35
Localisation : Parmi les fleurs et les soleils
Date d'inscription : 06/01/2007

Novalis Empty
MessageSujet: Re: Novalis   Novalis EmptyMar 17 Avr - 0:50

Bloody Rose a écrit:
Si c'est inspiré de Goethe, ça peut être pas mal du tout. Very Happy Il faudra que je le lise un jour.

La vie même de Novalis semble inspiré de Werther et innondée de poésie !
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Novalis Empty
MessageSujet: Re: Novalis   Novalis EmptyMar 17 Avr - 12:51

Looove
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Novalis Empty
MessageSujet: Re: Novalis   Novalis EmptyMar 17 Avr - 14:48

Je ne connaissais absolument pas mais j'avoue que tu m'as donné envie de le lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
karnh
Chevalier du Royaume de l'Allégorie
karnh


Nombre de messages : 136
Age : 35
Localisation : Parmi les fleurs et les soleils
Date d'inscription : 06/01/2007

Novalis Empty
MessageSujet: Re: Novalis   Novalis EmptyMar 17 Avr - 19:36

Je ne pense pas que vous regretterez d'après ce que je peux voir que vous appréciez. Smile

Par contre je ne crois pas qu'il est disponible en folio ou livre de poche, mais voilà un lien (désolé por la pub)

http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=219114

Eh eh ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novalis Empty
MessageSujet: Re: Novalis   Novalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser