Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les liaisons dangereuses

Aller en bas 
+7
louve
Lau
Aurélia
Astral Romance
GabrielleTrompeLaMort
Andromède
Bloody Rose
11 participants
AuteurMessage
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyJeu 4 Jan - 15:26

Comme promis, je crée un post sur ce sublime roman épistolaire qui, d'après ce que j'ai pu constater, plaît à pas mal de gens ( ça fait plaisir Twisted Evil ). Inutile de présenter l'histoire, je pense que tout le monde la connaît. Que dire alors sinon que mes deux personnages préférés restent le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil. Je trouve leur relation vraiment très intéressante et complexe, ce mélange d'amour et de haine, de libertinage et de vice, c'est tout à fait superbe.

En revanche j'avoue avoir été un peu déçue par la fin que je trouve un peu manichéenne. Une fin trop morale en sorte pour me plaire.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyJeu 4 Jan - 15:36

J'avoue à ma grande honte que je n'ai jamais touché à ce livre... Mais à tous l'encenser comme ça vous me donnez envie Evil or Very Mad
Même si le roman épistolaire n'est pas ma tasse de thé... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyJeu 4 Jan - 15:41

Andromède a écrit:
J'avoue à ma grande honte que je n'ai jamais touché à ce livre... Mais à tous l'encenser comme ça vous me donnez envie Evil or Very Mad
Même si le roman épistolaire n'est pas ma tasse de thé... Razz

Il faut le lire, il te plairait vraiment. C'est une vraie plongée dans les moeurs de ce siècle et on en ressort pas intact...

Je suis d'accord avec toi, Bloody. L'auteur aurait pu et dû, amha, prendre le parti d'aller dans le vice (de la vie) jusqu'au bout. La fin choque par rapport au reste du roman, elle n'est pas dans la continuité.
trop moralisatrice après toute la débauche à laquelle on a assisté. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyJeu 4 Jan - 15:46

Et voilà que tu me révèles la fin ! Raaaah c'est mal ! comment vais-je faire maintenant pour avoir un quelconque effet de surprise en le lisant ? Vilaine Bloody Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Aurélia
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyJeu 4 Jan - 15:48

La fin semble décevante, mais je crois me souvenir avoir vu cela dans un cours, l'année passée(et miracle suprême, ça me revient). Il aurait fait cela pour se protéger des mauvaises langues. Il aurait d'ailleurs tellement exagéré avec cette fin(surtout pour la marquise) que ce serait un clin d'oeil, disant que cette condamnation n'est pas sérieuse pour lui. Mais ce ne sont que spéculations naturellement. Je chercherais bien dans mes notes, mais là je ne sais plus ce que j'en ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Félone traitresse, général des Mutineries
Lau


Nombre de messages : 152
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyJeu 4 Jan - 16:51

Bah, sinon reste le film avec John Malkovich... Laughing
Bonne adaptation, même si on n'a pas le plaisir de lire les lettres. Pour ce qui en est de la chute, ce que dit Aurélia est exact : son livre aurait été censuré sans la fin moralisatrice.
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyJeu 4 Jan - 17:52

Tiens, je n'y avais pas pensé... sous cet angle de vue, en effet, il est normal qu'il ai choisi cette fin.
Il faudrait que je le relise avec cette éclairage alors, histoire de voir si cette impression se confirme !
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyJeu 4 Jan - 17:52

Oh pardon guynette je suis désolée Embarassed

En effet Aurélia, je me doute que c'est par rapport au contexte de l'époque que la fin est ainsi, c'est même très logique Wink

Cela dit gaby, moi je ne dirais pas que ce retournement de situation m'a choquée, je dirais plutôt que je trouvais ça plutôt limite tiré par les cheveux, un peu trop idéalisé pour paraître réaliste, car il faut bien se dire qu'à l'époque, c'était plutôt les personnes dans le genre Valmont et Merteuil qui s'en sortaient le mieux plutôt que les personnes vertueuses.

Sinon j'ai vu le film également, et bien que beaucoup moins sublime que le livre, il m'a bien plu, je l'ai trouvé très drôle Laughing Par contre je n'aurais pas terminé aussi brusquement sur une scène où la marquise de Merteuil pleure en se démaquillant. Shocked J'aurais bien aimé la voir mourir. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyJeu 4 Jan - 17:54

Sadiiiiique ! Razz
Je n'ai pas vu le film, tiens... il est plutôt "moderne", je crois, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyJeu 4 Jan - 17:57

Nooooon, ce n'est pas du sadisme No C'est parce que je suis sûre que cette scène aurait été trop belle, c'est tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
louve
Courtisane de la reine Bloody
louve


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 05/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyVen 5 Jan - 23:13

Un roman que j'adore!!! La marquise de Merteuil est impitoyable bien qu'humaine, libertine bien qu'attachée au comte de Valmont.

C'est d'ailleurs si qui m'a ravi leur relation entre la haine et la passion drunken

Mais le film avec john malkovitch est des plus fidèles au roman, il se passe à la même époque, l'histoire n'a pas trop été retouchée. J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyVen 5 Jan - 23:44

Encore heureux qu'ils n'aient pas changé l'histoire, ça aurait été un crime Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
Dahud


Nombre de messages : 50
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptySam 6 Jan - 3:24

Un de mes classiques préférés. Laclos a quand même su mettre assez d'ironie dans la fin donc vu l'époque, je pense qu'il s'en est plus que royalement sorti! Wink Il y a peu de romans, encore même aujourd'hui, qui arrivent à sa cheville. Chaque lettre est un véritable chef d'oeuvre de subtilité, c'est un véritable monument à la gloire du langage, de l'art de maîtriser la langue française. Je n'ai jamais vu un roman épistolaire qui faisait à ce point oublier au lecteur qu'il en était un. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptySam 6 Jan - 10:24

Dahud a écrit:
Je n'ai jamais vu un roman épistolaire qui faisait à ce point oublier au lecteur qu'il en était un. Very Happy

Bien vrai ça! Au début ça paraît ennuyeux un roman épistolaire, mais il y a tellement de sous-entendus et d'implicite que c'est vraiment un délice. Toutes ces lettres (souvent contradictoires) qui s'entrelacent, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptySam 6 Jan - 13:18

Et peu à peu, lettre après lettre... l'intrigue qui se construit d'elle-même. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Princesse-SipSip
Demoiselle en détresse
Princesse-SipSip


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 19/02/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyMer 21 Fév - 17:26

Ce livre c'est... , enfin .... (mais non je m'exprime tres bien, je suis absolument compréhensible ^^)

lettre 81.

La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont.

« [...]Mais moi, qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? quand m'avez-vous vue m'écarter des règles que je me suis prescrites, et manquer à mes principes ? je dis mes principes et je le dis a dessein, car ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude, ils sont le fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage.
Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su en profiter pour observer et réfléchir. Tandis qu'on me croyait étourdie ou distraite, écoutant peu à la vérité les discours qu'on s'empressait à me tenir, je recueillais avec soin ceux qu'on cherchait à me cacher.[...]"

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://specimen-sipsip.skyblog.com
Ghost Love Score
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Ghost Love Score


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptySam 7 Avr - 22:54

Je n'ai pas grand chose à ajouter à part : I love you I love you I love you
Je crois que je ne m'en lasserai jamais Looove
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyDim 8 Avr - 1:59

Oooh, oui, ce passage de cette lettre m'avait marqué ! J'adore ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyDim 8 Avr - 15:08

Puisqu'on est dans le sujet, lundi 9 avril au soir, sur ARTE (ce me semble) passe le film Les Liaisons Dangereuses (qui a de superbes critiques et que je vais regarder). Donc pour ceux qui veulent se faire une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Ghost Love Score
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Ghost Love Score


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyDim 8 Avr - 20:47

Il passe en effet demain à 20h40 sur Arte.
Je l'ai vu récemment et je trouve que le rendu est assez bon (je pense d'ailleurs le regarder une nouvelle fois ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyLun 9 Avr - 23:12

Mon chéri me l'avait acheté en DVD mais il me l'a perdu. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyVen 13 Avr - 16:04

Achevé de lire ce matin.

Que dire ? Simplement qu'à la lecture de certains livres, on se rend compte du pourquoi de sa passion pour la littérature. Ce livre est d'une beauté ...

Mais, tout comme tous ceux qui se sont exprimés sur le sujet, je m'avoue déçue par la fin. C'est une atteinte au sublime de l'oeuvre que de l'avoir terminée comme ça. Il faut aller au bout de son libertinage, que diable !
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptyVen 13 Avr - 23:21

Mais, comme dit plus haut je crois, il fallait que Laclos fasse gagner les bonnes moeurs ou c'était la censure... malheureusement. No
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptySam 14 Avr - 15:46

Pfff ... Hé bien il aurait du se faire censurer comme tant d'autres et l'éditer dans des imprimeries clandestines ! (enfin vu qu'il était dans l'armée c'est vrai que ça ne l'aurait pas trop fait ...)
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Meresankh
Chevalier du Royaume de l'Allégorie
Meresankh


Nombre de messages : 100
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2007

Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses EmptySam 14 Avr - 17:10

Mais comme de toute façon, malgré la fin, seulement un abruti prendrait ce livre pour une ode aux bonnes moeurs... tant qu'à faire, autant échapper à la censure, ça permet de mieux diffuser le bouquin Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meresankh.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Les liaisons dangereuses Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses   Les liaisons dangereuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les liaisons dangereuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser