Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le Parfum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
conan
Ecuyer du Royaume de l'Allégorie
conan


Nombre de messages : 87
Age : 56
Date d'inscription : 03/05/2007

Le Parfum Empty
MessageSujet: Le Parfum   Le Parfum EmptyMer 16 Mai - 11:11

Je n'avais pas lu le livre, pensant bêtement à l'époque que c'était un livre à l'eau de rose avec sur la couverture, cette femme nue abandonnée sur son lit.
Tellement sûr de moi que je n'avais jamais pris le temps de lire la quatrième de couverture.
Aussi j'ai été très étonné et bête en voyant les extraits du film. Un très beau film avec de belles images. Une histoire lente et sensuelle ... à voir donc !

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=55603.html
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.grison.neuf.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyMer 16 Mai - 13:16

Je l'ai vu également sans avoir lu le livre. De mon côté, je ne m'étais pas penchée sur l'oeuvre littéraire car on m'avait raconté l'histoire de fond en comble, du coup je n'y voyais plus d'intérêt. Neutral
Mais en tout cas, j'ai trouvé que la version cinématographique était superbe. J'ai trouvé que malgré le fait que ça soit adapté à l'écran l'histoire avait gardé un esprit très littéraire et ça fait plutôt plaisir. Je pense notamment à la fin que j'ai trouvé très métaphorique et qui m'a beaucoup désorientée sur le coup. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
Dahud


Nombre de messages : 50
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2007

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyJeu 17 Mai - 21:47

Je suis une grande fan du roman et le film ne m'a pas déçu! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptySam 19 Mai - 14:10

J'ai lu le roman, que j'ai adoré, puis vu le film.

Bien que j'aie apprécié ce dernier, j'ai été un peu déçue. Pourquoi ? Parce que je trouve que certains points du livre ont été mis de côté voire modifiés pour faire de son adaptation une grosse production. J'explicite ces points :

- Grenouille n'est absolument pas amoureux de la jeune fille aux mirabelles, il ne l'aime QUE pour son odeur. Sinon, cela lui est totalement égal qu'elle vive ou meure. D'ailleurs, il n'éprouve aucun sentiment, et la fin (avec cette même fille), est très surfaite, voire ridicule. Le personnage est humanisé.

- On ne comprend pas bien les motifs qui l'ont poussé à créer le parfum.

- Son premier employeur est tourné en ridicule.

Bref, une adaptation qui aurait gagné en qualité si elle avait été réalisée avec des ambitions plus modestes. Mais enfin, qu'on ne se méprenne pas: l'important n'est pas le film, mais l'argent qu'il permet de ramasser.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptySam 19 Mai - 17:21

J'avoue être une grande amoureuse de Süskind, et je trouve franchement que le film ( même si en lui même, il est très bon ) n'arrive pas à la cheville du roman...
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptySam 19 Mai - 23:27

Pour la fille aux mirabelles, moi qui n'ai vu que le film, j'ai quand même compris qu'il n'était intéresé que par son odeur, je n'ai pas pris ça pour de l'amour.
C'est peut-être donc juste une question d'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parfum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Volutes de notes et d'images... :: La salle de Visionnage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser