Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Dumas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Dumas   Dumas EmptyVen 18 Mai - 21:27

Je viens de regarder les sujets de tous les posts en cherchant où Andro et Gabrielle avaient bien pu présenter Dumas, et je me rends compte qu'il n'est nulle part (ou bien n'ai je pas vu ? )

Donc, je m'en vais vous présenter Les trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas (père)
Disponible chez Le livre de poche, environ 800 pages, il me semble (600 dans mon édition reliée)

10/10

Résumé : Les 67 chapitres de ce roman racontent l'histoire d'un jeune gascon, d'Artagnan, venu chercher fortune à Paris. L'action se situe en 1625, sous le règne de Louis XIII. Le jeune gascon, courageux et rusé, est muni d'une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, commandant des Mousquetaires. Très vite, d'Artagnan devient l'ami de trois gentilshommes, mousquetaires du roi, Athos (comte de la Fère), Porthos (du Vallon) et Aramis (Chevalier d'Herblay). Une vieille rivalité oppose les mousquetaires du roi aux gardes du Cardinal de Richelieu. Le quatuor se constitue d'ailleurs, à la suite d'un combat victorieux contre les gardes du Cardinal.

(Source : alalettre.com )

Mon avis : Je me suis décidée à lire ce livre après avoir entendu Andromède et Gabrielle en parler avec autant de bonheur. Quelle belle surprise ! Le livre, bien qu'il ait été écrit au XIXe, reste très accessible et très prenant, avec parfois, des petites touches d'humour et de cocasse que j'ai adoré I love you Un excellent livre donc, à mettre entre toutes les mains, et qui donne envie de lire tous les Dumas. La fin est sublime I love you Bref, l'auteur est d'emblée adulé par moi ... Maintenant, à moi Le vicomte de Bragelonne et Le comte de Monte-Christo !
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyVen 18 Mai - 23:15

*fièèèèèèèèèèèèèèèèèèèère*

Twisted Evil I love you Twisted Evil I love you Twisted Evil I love you Twisted Evil I love you Twisted Evil

Dans mes bras, Majesté ^________________^
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptySam 19 Mai - 14:12

Andromède a écrit:
*fièèèèèèèèèèèèèèèèèèèère*

Twisted Evil I love you Twisted Evil I love you Twisted Evil I love you Twisted Evil I love you Twisted Evil

Dans mes bras, Majesté ^________________^

Certainement mousquetaire ! cheers

Un autre Dumas en cours de lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Meresankh
Chevalier du Royaume de l'Allégorie
Meresankh


Nombre de messages : 100
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptySam 19 Mai - 15:41

Waaaaaaaaaaaaaaah...

Faut forcer les gens à lire, ça marche Twisted Evil J'avais pensé aussi que la fin te plairait Wink

Et puis ce qui est bien avec Dumas, c'est qu'on en a pour des années... study Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meresankh.over-blog.com
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptySam 19 Mai - 17:16

Meresankh a écrit:
Et puis ce qui est bien avec Dumas, c'est qu'on en a pour des années... study Laughing

Toute une vie, oui ! I love you

( pssst, Astral, t'as oublié ton badge Cheval )
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptySam 19 Mai - 23:17

Eh bien au risque de me faire lyncher par tout le monde, malgré tout le bien que tu en dis, ça ne me donne toujours pas envie de lire les quatres mousquetaires. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyDim 20 Mai - 12:40

Bloody Rose a écrit:
Eh bien au risque de me faire lyncher par tout le monde, malgré tout le bien que tu en dis, ça ne me donne toujours pas envie de lire les quatres mousquetaires. Embarassed

Parce que je sais, moi, comment te faire acheter du Dumas, voici le résumé de Le Chevalier de Maison-Rouge que je suis en train de lire (folio classique)

Paris, 1793, Louis XVI a été guillotiné. Le Tribunal révolutionnaire institué, la Convention mettra bientôt la Terreur à l'ordre du jour. Enfermée au Temple, Marie-Antoinette attend son procès dont l'issue ne fait pas de doute. Mais la police révolutionnaire est sur les dents. Une rumeur court, celle d'un complot visant à faire évader la "veuve Capet". En effet, un homme a décidé de tenter de sauver la prisonnière, fût-ce au péril de sa propre vie. Cet homme, c'est le Chevalier de Maison-Rouge. Insaisissable, mystérieux et... secrètement amoureux de la reine, le chevalier de Maison -Rouge usera des ruses les plus inattendues et prendra les risques les plus fous pour parvenir à forcer l'entrée du Temple.

Je n'ai pas encore terminé, mais j'aime énormément !
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyDim 20 Mai - 14:03

Le chevalier de la maison rouge, c'est sensé être Fersen ? Laughing
Hum non, désolée ma reine, même avec ce résumé, tu n'arrives pas à me convaincre pour la bonne raison que je connais déjà toute l'histoire de Marie-Antoinette alors je n'ai pas spécialement envie de lire des livres qui reviennent sur des faits que j'ai déjà pu lire.
En revanche, je n'ai jamais dit que je n'achèterai jamais de Dumas étant donné que je compte lire un jour La reine Margot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyDim 20 Mai - 15:27

Les trois mouquetaires, c'est un livre véritablement envoûtant. Tu loupes quelque chose, Bloody !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyLun 21 Mai - 11:44

GabrielleTrompeLaMort a écrit:
Les trois mouquetaires, c'est un livre véritablement envoûtant. Tu loupes quelque chose, Bloody !! I love you

Surtout que Bloody se prendrait de passion pour Milady de Winter I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyLun 21 Mai - 13:29

Astral Romance a écrit:
GabrielleTrompeLaMort a écrit:
Les trois mouquetaires, c'est un livre véritablement envoûtant. Tu loupes quelque chose, Bloody !! I love you

Surtout que Bloody se prendrait de passion pour Milady de Winter I love you

Ah oui elle je l'aimerais sûrement, je ne le nie pas Twisted Evil Mais quand aux mousquetaires. ça ne sera pas mentir que de dire que je m'en fous royalement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyMar 22 Mai - 20:38

Bloody Rose a écrit:
En revanche, je n'ai jamais dit que je n'achèterai jamais de Dumas étant donné que je compte lire un jour La reine Margot Very Happy

Bon choix, "la reine margot" est une petite merveille ! Même si je préfère de beaucoup sa suite, "la dame de monsoreau" ^o^

Tssss.... Décidément, j'ai beau t'être une loyale sujette, Majesté, il semble que nous n'ayons pas du tout les mêmes goûts Suspect Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyMar 22 Mai - 21:20

Mais il faut de tous les goûts pour former un royaume ma chère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyMar 19 Juin - 17:44

Je viens de terminer le fabuleux roman qu'est La reine Margot.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, voici le résumé des éditions Livre de poche :

1572. La France des guerres de religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. A paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d'épouser Marguerite de Valois, dite Margot ; mariage politique qui n'empêche pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélémy.
Sur les pas du jeune comte de la Mole, dont s'éprend éperdumment la belle Margot, et de son compagnon, le tonitruant Annibal de Coconnas, nous entrons dans ce labyrinthe d'intrigues, d'alliances, de trahisons. Les poignards luisent sous les pourpoints. René le Florentin fournit les poisons à l'implacable Catherine de Médicis.
Le vieux Louvre avec ses fêtes brillantes, ses passages secrets, son peuple de soldats et de jolies femmes, est le théâtre où se déploient en mille péripéties les jeux de l'amour, de la politique, de la haine. Le père des Trois mousquetaires nous en donne une passionnante chronique, où sa pétulante bonne humeur survit aux plus sanglants épisodes.


C'est un livre frappant qui ne peut que marquer profondément les esprits. Certains passages comme par exemple le massacre de la St Barthélémy ou encore
Spoiler:
sont vraiment poignants et marquent à la fois l'indignation et la tristesse.
Catherine de Médicis est présentée dans tout son machiavélisme, sa sombreté et sa sournoiserie.

Quand à la fin, il est rare que je me trouve pleinement satisfaite. Je trouve que celle-ci est vraiment très bien faite et annoncée comme le déchaînement final de toute une série de massacres, de malheurs et de meurtres.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyMar 19 Juin - 21:24

Surtout que la fin de "la reine margot" n'en est pas vraiment une, puisqu'il s'agit en fait du premier tome de la Trilogie des Valois Wink

Je suis bien contente que ça t'ait plu Very Happy Ce livre est effectivement magnifique, les personnages de Coconas et La Mole sont vraiment très chouettes ( aaaah, Coconas Laughing I love you ) ! Quand au massacre de la saint Barthélémy, c'est vrai que Dumas y passe du temps et le rend bien... Mais j'ai eu le malheur de lire avant ce livre "Les Pardaillan" ( le 1e livre ) de Michel Zévaco, qui se passe exactement à la même époque et qui raconte les mêmes évênements... Mais d'un point de vue complètement différent, et je dois le dire : bien plus frappant !! Le livre de Zévaco est bien moins littéraire que celui de Dumas, certes, bien plus "popu", et plus extravagant... Mais son évocation et son récit de la Saint Barthélémy font passer celui de Dumas pour un mauvais téléfilm de série B. Zévaco a rendu la chose avec bien plus de force et de profondeur ( à mon humble avis, puisque Dumas le raconte surtout du point de vue de La Mole et Coconas, alors que Super Michel descend vraiment dans la rue, dans les maisons du peuple, du côté des massacrés... de TOUS les massacrés. ) Bref, c'est le seul bémol à mon sens de "La Reine Margot" : je n'aurais jamais dpu lire le bouquin de Zévaco avant, parce que du coup la comparaison joue complètement contre la version de Dumas Razz

Et puis... Henriot, quoi I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyMar 19 Juin - 22:51

Comment ça le premier tome ? ça veut dire qu'il y a une suite ? Shocked Dis moi tout andro. Laughing

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyMer 20 Juin - 23:29

Ahum... Tu sais, je pense sincèrement que les politiques (et les hommes en général ) sont tordus, quelle que soit l'époque Laughing Cela dit tu as raison... Mais les personnages de Dumas sont humains, avec leurs faiblesses et leurs monstruosités... mais aussi leurs petites touches de sensibilité et de tendresse
Spoiler:
tout simplement, c'est ça qui les rend chouettes^^

Pour la suite, il y en a deux : "La Dame de Monsoreau" ( 2e tome de la trilogie ) et "Les Quarante-Cinq" ( 3e tome ) qui racontent pour le premier les aventures de Bussy d'Amboise, un gentilhomme du duc d'Anjou ( que tu as rencontré dans "la Reine Margot" sous le nom de François d'Alençon, mais qui depuis qu'Henri d'Anjou est devenu Henri III, a hérité de l'autre duché^^ ), et surtout du bouffon Chicot !!! Alors lui c'est the best ever personnage de tous les temps Laughing 'Faut vraiment être difficile pour ne pas mourir de rire chaque fois qu'il apparaît !! quand aux "Quarante-Cinq", c'est la suite directe de "la dame de Monsoreau" ^^

Jette toi dessus, ça en vaut vraiment la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyJeu 21 Juin - 0:03

Je prends note. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyMer 27 Juin - 23:08

Fini 20 ans Après chez Folio, 900 et quelques pages, 10 euros et 30 centimes de bonheur.

Résumé : Vingt ans après, ils courent, chevauchent et ferraillent toujours, sur les routes de France ou d'Angleterre. Leurs bras, comme leurs langues, n'ont rien perdu de cette vigueur étincelante qui les faisait déplacer les montagnes et réussir l'impossible. Leur amitié, dans les moments critiques, ressoude leurs quatre lames comme limailles autour d'un seul aimant. Mais les temps ont bien changé. Aramis sert ses duchesses, Athos ne songe qu'à son fils, Porthos à son titre et d'Artagnan s'est attaché à un Mazarin que tout le monde abandonne. C'est le règne de l'individualisme bourgeois que Dumas dénonce, et l'élan brisé de la jeunesse, de ses espoirs, qu'il évoque avec une tendre nostalgie. Les montagnes, cette fois, ne bougent plus. Le ciel s'est assombri. Et si les dialogues claquent toujours, dans ces pages ferventes et enflammées, ils s'épuisent aussi, bien souvent, contre le mur de l'irrémédiable. Cette fragilité avouée, ce demi-renoncement, grandissent Dumas et nous le rendent plus proche encore

(Source Amazon)

Mon avis : Sublime... je deviens amoureuse de cet auteur. Tout y est : histoire, humour, action, sensibilité. Bref .... Un livre dont on a du mal à s'arracher. J'aime, j'adore, je vénère, je veux Le vicomte de Bragelonne !!
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyJeu 28 Juin - 0:04

J'ai le droit de me sentir fière, là, même si j'y suis pour rien ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas EmptyJeu 28 Juin - 0:26

Andromède a écrit:
J'ai le droit de me sentir fière, là, même si j'y suis pour rien ? Laughing

Mais tu y es pour beaucoup ! tu peux te sentir fière !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Dumas Empty
MessageSujet: Re: Dumas   Dumas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dumas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser