Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 19 Mai - 15:51

Je me décide enfin à faire un post sur Mme Nothomb, dont j'ai 10 livres sur 15 qu'elle a écrits. Présentons donc ce qui m'ont le plus plu.
(tous chez Le Livre de Poche, précédente édition : Albin Michel me semble-t-il)

- Acide Sulfurique : livre que j'ai achevé aujourd'hui même. En résumé, c'est l'histoire d'une nouvelle émission de télé-réalité appelée Concentration, qui a pour principe d'imiter la vie dans les camps de concentration et, toutes les semaines, des prisonniers des camps sont sélectionnés et tués, tandis que le public s'en délecte.

- Cosmétique de l'ennemi : Mon livre préféré de Nothomb, inimitable : l'histoire d'un homme qui attend son avion dans la salle d'attente d'un aéroport, et qu'un autre homme vient importuner en commençant à lui raconter l'histoire de sa vie. La fin est impossible à deviner et très très spectaculaire !

- Attentat : Un homme dont la laideur poussée à son paroxysme s'éprend de la sublime Ethel. Thème très largement usité en littérature, mais qui prend chez Nothomb une nouvelle jeunesse.

- Robert des noms propres : Amélie Nothomb se propose ici d'écrire la biographie de celle qui la tuera plus tard.

Lus également : Les Catilinaires, Les Combustibles, Le Sabotage amoureux, Mercure, Métaphysique des tubes, Antéchrista, Péplum.

MON AVIS: Nothomb présente une écriture très originale, accessible et en même temps très riche au niveau du vocabulaire et des réflexions. Les thèmes récurrents sont le Sublime et le Sacré, dans leurs sens pleins. Les fins sont très soignées et très souvent spectaculaires, bref, ce n'est pas pour rien qu'elle arrive toujours en tête de ventes ... Excellente écrivain donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 19 Mai - 17:19

Présentement, je n'ai sous le coude que Hygiène de l'Assassin que j'aio lu l'année dernière, et j'ai lu Robert des noms propres un jour, il y a longtemps... J'approuve sur le fait que Nothomb soit une très belle plume, mais je trouve qu'elle donne quand même souvent dans le même registre... Même si on ne s'en lasse pas ^o^
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptySam 19 Mai - 23:22

C'est vrai que d'après tes résumés, ça a l'air en effet très original. Wink Je n'ai jamais lu Amélie Nothomb, elle fait partie des auteurs dont je sais qu'ils sont à découvrir mais qui me font hésiter parce que je ne sais pas si ça me plairait vraiment et que je n'ose pas prendre le risque d'en acheter un.
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyDim 20 Mai - 12:36

Bloody Rose a écrit:
C'est vrai que d'après tes résumés, ça a l'air en effet très original. Wink Je n'ai jamais lu Amélie Nothomb, elle fait partie des auteurs dont je sais qu'ils sont à découvrir mais qui me font hésiter parce que je ne sais pas si ça me plairait vraiment et que je n'ose pas prendre le risque d'en acheter un.

Je ne sais pas si ça te plairait vraiment. Dans le doute, je te passerai Cosmétique de l'ennemi, le plus spectaculaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyDim 20 Mai - 14:06

Une fois quand je regardais tes livres, j'avais plutôt penché sur Antéchrista, l'histoire avait l'air bien et j'aime beaucoup le titre. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Nibelheim


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/05/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyDim 20 Mai - 18:37

Pour ma part, j'ai découvert Amélie Nothomb avec un grand plaisir : écriture original, fraîcheur et nouveauté. J'adore notament Cosmétique de l'ennemi, Hygiène de l'assassin, Mercure, Antécrhista et Stupeurs et Tremblements, bien que j'en aie lu plus. Ce sont ceux qui m'ont beaucoup marquée.
En revanche, je trouve qu'au fur et à mesure, cela s'essouffle un peu, et qu'elle tourne un peu en rond. Je trouve qu'elle devrait y aller un peu plus doucement dans les publications afin de se ressourcer, car je trouve qu'elle se repète. Je n'ai pas terminé Biographie de la faim qui ne m'a absolument pas inspirée. Je trouvais ça nouveau et de qualité, mais je me suis lassée à force. Mais ça vient peut-être de moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogozure.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Antichambre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser