Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Impératrice, Shan Sa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nibelheim
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Nibelheim


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/05/2007

Impératrice, Shan Sa Empty
MessageSujet: Impératrice, Shan Sa   Impératrice, Shan Sa EmptyLun 11 Juin - 14:06

Je ne sais si je dois le mettre là, c'est un roman, cela se passe dans la Chine d'autrefois ... Je ne sais sinon si ce livre a une réelle dimension historique, vu que je l'ai lu en ne m'intéressant qu'à son coté purement romanesque.

Impératrice
Impératrice, Shan Sa Grandecouverture20051pz2

Ce livre que je viens de terminer raconte le parcours d'une femme au VIIIème siècle en Chine, Lumière. Je cite une interview de l'auteur à ce sujet : « Une impératrice chinoise du VIIIe siècle. Ce sera le récit de sa vie, 80 ans de règne sur l’empire le plus prospère et le plus grandiose du VIIIe siècle. J’essayerai - à travers le corps, la peau, les yeux et les cheveux de cette femme - de ressusciter une époque évanouie. Mais tous les personnages, tous les événements tragiques et toutes les pensées ont toujours été et seront toujours. »

Et voici la quatrième de couverture :
"Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle. Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux. Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines. Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons. Elle est devenue impératrice de Chine. Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie. Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée. Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde. Elle est devenue l’Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d’Or. Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d’une femme qui avait osé devenir empereur. Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité interdite."

A présent, mon avis. J'ai lu ce livre assez rapidement (trois soirs), parce que j'étais prise par l'histoire, cette envie enfantine de "connaître la suite". C'était un livre agréable, autant dans le fond que dans la forme , l'écriture est jolie, quoiqu'un peu lourde par moments. Je me souviens avoir passé un unique passage, très long décrivant tout le cortège qui accompagnait l'empereur dans un pèlerinage, cela m'ennuyait. En fait, c'est drôle, ce livre me laisse un bon souvenir, mais je sais que ce souvenir ne sera pas impérissable. J'ai eu le tour avec le livre de cette même auteur, La joueuse de go, que j'ai adoré sur l'instant mais dont je n'ai pas grand souvenir aujourd"hui. Cependant, ma mémoire est peut-être défaillante. Bref, que dire d'autre, sinon que ce fut une lecture intéressante, que j'ai prise uniquement du coté romanesque, je ne sais si les éléments historiques, même de fond, sont vrais, vu mon ignorance totale de l'histoire chinoise. Cela peut aussi faire découvrir d'autres horizons et d'autres mentalités, dans cette cité interdite du VIIIème.

Voilà, mon premier topic n'à moi d'un livre que j'ai lu !
Chuis caché
Revenir en haut Aller en bas
http://blogozure.blogspot.com
Nout
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Nout


Nombre de messages : 42
Age : 38
Date d'inscription : 12/04/2007

Impératrice, Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Impératrice, Shan Sa   Impératrice, Shan Sa EmptyLun 11 Juin - 17:08

J'ai adoré ce livre! Ca fait plus d'un an que je l'ai lu, mais j'adore me plonger dans ce monde chinois. Je le trouvais plus profond psychologiquement vis-à-vis de la Joueuse de Go.
Revenir en haut Aller en bas
http://mlle-nout.livejournal.com/
Nibelheim
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Nibelheim


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/05/2007

Impératrice, Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Impératrice, Shan Sa   Impératrice, Shan Sa EmptyLun 11 Juin - 18:14

C'est sûr que l'analyse des personnages semble très fine, et qu'il est intéressant de suivre tout le parcours de cette femme, dans sa façon de fonctionner, tout ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blogozure.blogspot.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Impératrice, Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Impératrice, Shan Sa   Impératrice, Shan Sa EmptyVen 15 Juin - 21:22

D'ordinaire, je ne m'intéresse pas trop aux histoires asiatiques mais j'avoue que le résumé a l'air bien tentant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Impératrice, Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Impératrice, Shan Sa   Impératrice, Shan Sa EmptyDim 30 Déc - 15:46

Ca y est , je l'ai ! Je vous en dirai des nouvelles bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Impératrice, Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Impératrice, Shan Sa   Impératrice, Shan Sa EmptyLun 31 Déc - 14:23

Grouuu, j'avais pas vu ce topic. Référence notée, merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Impératrice, Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Impératrice, Shan Sa   Impératrice, Shan Sa EmptyJeu 6 Mar - 23:17

Bon. Chers amis, pour une fois, écoutez moi et jetez vous sur les livres de Shan Sa.

Impératrice est ... magistral. Comment une personne, qui à l'origine n'est pas francophone, peut écrire et manier aussi bien le français, avec une telle poésie ... Sa poésie est enchanteresse et nous transporte ... Elle nous donne envie de nous retrouver en Chine pour retrouver le cadre de ses romans.

Je ne saurais assez vous conseiller La Joueuse de go. Cette histoire à deux voix narre l'évolution de deux parcours différents : d'un côté une jeune fille Mandchoue amatrice du jeu de go, de l'autre, un jeune officier japonais envoyé en Chine pour y faire régner l'ordre et réprimer les révolutionnaires chinois. (je vous rassure, l'histoire reste très éloignée des clichés ...)

Je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais rien vous gâcher ... Lisez, lisez ...
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Impératrice, Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Impératrice, Shan Sa   Impératrice, Shan Sa EmptyVen 7 Mar - 14:28

Hum faudra que j'y jette un oeil un jour ( pour faire taire cette reine qui pense que j'ai quelque chose contre les histoires niaks Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impératrice, Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Impératrice, Shan Sa   Impératrice, Shan Sa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impératrice, Shan Sa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Salle d'étude-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser