Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelques détails précis sur le XIXème siècle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Quelques détails précis sur le XIXème siècle Empty
MessageSujet: Quelques détails précis sur le XIXème siècle   Quelques détails précis sur le XIXème siècle EmptyJeu 21 Juin - 13:11

Je me permets de ne faire qu'un post parce que si je dois regrouper par thème, je vais devoir en faire 50.
Alors voilà, je projette d'écrire un roman dans le cadre du XIXème siècle, j'ai besoin de me documenter sur plusieurs choses, notamment :

- Des noms ou des adresses réelles de bordels et de couvents de Paris au XIXème.
- Des références historiques sur la période du règne de Napoléon et de Louis-Philippe ( j'ai vu en librairie qu'il existe un roman historique sur la vie de Napoléon, j'aimerais bien me le procurer mais je ne me souviens plus du titre et de l'auteur, si quelqu'un le connait. )
- Des renseignements précis sur les maladies vénériennes et notamment sur les symptômes de la syphillis.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour, j'espère que je n'ai rien oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Nibelheim


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/05/2007

Quelques détails précis sur le XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails précis sur le XIXème siècle   Quelques détails précis sur le XIXème siècle EmptyJeu 21 Juin - 20:03

Alors pour les maladies vénériennes, les bordels au XIXème siècle, je te recommande la lecture des ouvrages d'Alain Corbin, notament Le temps, le désir et l'horreur, série de courts exposés sur ... les maisons closes, les maladies vénériennes etc. C'est un historien qui s'est beaucoup intéressé à la petite histoire, à l'histoire du corps, de sa perception, des odeurs, etc.
(Il y a aussi le miasme et la jonquille, ça traite des odeurs, des politiques urbaines, des rénovations de Paris à cette époque. Pas exactement dans le sujet mais ça peut toujours être instructif.)
Voilà en espérant t'avoir aidée !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogozure.blogspot.com
Napalm dave
Ecuyer du Royaume de l'Allégorie
Napalm dave


Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : Caesarodunum (Tours)
Date d'inscription : 04/05/2007

Quelques détails précis sur le XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails précis sur le XIXème siècle   Quelques détails précis sur le XIXème siècle EmptyJeu 21 Juin - 20:51

Bon, en dehors des sites médicaux trash, Maupassant décrit très bien les symptômes de la syphillis dans certaines de ses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Quelques détails précis sur le XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails précis sur le XIXème siècle   Quelques détails précis sur le XIXème siècle EmptyJeu 21 Juin - 21:57

Et pour Napoléon, l'ouvrage de référence ( sans doute le roman historique dont tu as entendu parler ) c'est la saga de Max Gallo ( dé mémoire : "le chant du départ", "l'empereur des rois", "l'immortel de saint-hélène"... et j'en oublie entre deux ), qui fait loi, extrèmement précise et documentée, et en plus très bien écrite^^

Quand à Louis-Philippe... Euh, les deux seuls bouquins qui me viennent à l'esprit, c'est "le chevalier du landreau" ( que j'ai présenté ailleurs ) et "jacquou le croquant" de Leroy...
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Nibelheim
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Nibelheim


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/05/2007

Quelques détails précis sur le XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails précis sur le XIXème siècle   Quelques détails précis sur le XIXème siècle EmptyVen 22 Juin - 0:20

Bon c'est sûr que je donne des références historiques, et non pas romanesque. Mais au moins ce sera complémentaires. J'ai toujours du mal à considérer les romans historiques comme sources fiales (même si l'auteur se renseigne) même si j'aime en lire pour le plaisir Embarassed
J'allais recommander la bio de Milza mais bon il s'agit de Napoléon III et pas de Napoléon Premier. Je ne sais pas s'il y a une bio de ce genre pour Napoléon 1er. Surement, en fait. Et pas qu'une.
En tout cas pour les "renseignements précis" je répète qu'Alain Corbin est une source très intéressante dans ces domaines là. Au fait j'oubliais aussi qu'il avait publi" un livre intitulé Les filles de noces *me rappelle plus du sous-titre* portant notament sur la prostitution !Bonne chance ! DEVIL
Revenir en haut Aller en bas
http://blogozure.blogspot.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Quelques détails précis sur le XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails précis sur le XIXème siècle   Quelques détails précis sur le XIXème siècle EmptyVen 29 Juin - 22:59

Napalm dave a écrit:
Bon, en dehors des sites médicaux trash, .

Et je peux pas les avoir ces adresses ? Laughing

Andro ---> oui merci beaucoup il me semble que c'est bien ce roman là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Quelques détails précis sur le XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails précis sur le XIXème siècle   Quelques détails précis sur le XIXème siècle EmptyMer 3 Oct - 19:08

Le lieu de mon projet change, je recueillerais volontiers des références d'ouvrages sur Amsterdam au XIXème siècle, que ce soit des documents historiques ou bien sur la ville en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Quelques détails précis sur le XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails précis sur le XIXème siècle   Quelques détails précis sur le XIXème siècle EmptyDim 7 Oct - 17:49

On sent l'influence des vacances !
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Quelques détails précis sur le XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Quelques détails précis sur le XIXème siècle   Quelques détails précis sur le XIXème siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques détails précis sur le XIXème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Salle d'archivages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser