Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Lautréamont

Aller en bas 
AuteurMessage
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Lautréamont Empty
MessageSujet: Lautréamont   Lautréamont EmptyMar 3 Juil - 23:31

Les chants de Maldoror

Résumé de la 4ème de couverture des éditions Livre de poche :

Lorsqu'en 1869, sous le pseudonyme de Lautréamont, Ducasse fait imprimer Les chants de Maldoror, c'est un texte inclassable que le jeune poète de vingt-trois ans offre aux lecteurs. Cette épopée de la peur, des ténèbres et du mal, qui brandit son attirail de cruautés et fait sourdre un fond de terreur infantile dans les amples strophes de ses six chants, à sa parution demeura à peu près sans écho : il fallut donc attendre la redécouverte des surréalistes pour que ce livre où s'inaugure la transgression moderne prît sa vraie place. [...]

Mon avis : une écriture vraiment remarquable, à la fois poétique, métaphorique et philosophique. J'avoue qu'il faut s'accrocher pour tout comprendre, ça n'est pas une lecture de repos ni même de loisir, c'est une lecture de profonde réflexion. Il n'y a pas vraiment d'histoire mais j'ai beaucoup aimé l'idée qui s'en dégageait ( ou plutôt l'idée que je me suis faite selon ma propre interprétation Very Happy ) à savoir exprimer la souffrance à travers le personnage d'un être laid, qui étant rejeté, se voue au crime et se voit lui-même comme un monstre qui n'a sa place que parmi la monstruosité.
La religion tout comme la société en prennent encore un sacré coup. Twisted Evil
En revanche, petite réaction par rapport à ce que j'avais entendu dire sur l'oeuvre. Je n'ai pas du tout trouvé que c'était un livre choquant et malsain, je m'attendais à avoir du sang, du sexe et de l'immoralité partout à la façon de Sade, il n'en est rien. Le narrateur passe plus de temps à s'épancher sur sa vision des choses et sur ses sentiments qu'à trucider et violer des enfants même si ça arrive quelques fois dans le bouquin mais j'ai trouvé, pour ma part, que ce genre d'atrocités narrées avaient un sens métaphorique.

Voilà et pour finir, je voudrais vous laisser un long passage qui parle de l'homosexualité car je trouve qu'il est vraiment sublime :

" Ô pédérastes incompréhensibles, ce n'est pas moi qui lancerai des injures à votre grande dégradation ; ce n'est pas moi qui viendrai jeter le mépris sur votre anus * en forme d'entonnoir *. Il suffit que les maladies honteuses, et presque incurables, qui vous assiègent, portent avec elles leur immanquable châtiment. Législateurs d'institutions stupides, inventeurs d'une morale étroite, éloignez-vous de moi car je suis une âme impartiale. Et vous, jeunes adolescents, ou plutôt jeunes filles, expliquez moi comment et pourquoi ( mais tenez-vous à une convenable distance car moi non plus je ne sais pas résister à mes passions ) la vengeance a germé dans vos coeurs, pour avoir attaché au flanc de l'humanité une pareille couronne de blessures. Vous la faites rougir de ses fils par votre conduite ( que moi je vénère ! ) ; votre prostitution, s'offrant au premier venu, exerce la logique des penseurs les plus profonds tandis que votre sensibilité exagérée comble la mesure de la stupéfaction de la femme elle-même. Etes-vous d'une nature moins ou plus terrestre que celle de vos semblables ? Possédez-vous un sixième sens qui nous manque ? [...] car depuis que je fréquente en observateur la sublimité de vos intelligences grandioses, je sais à quoi m'en tenir. Soyez bénis par ma main gauche, soyez sanctifiés par ma main droite, anges protégés par mon amour universel. Je baise votre visage, je baise votre poitrine, je baise avec mes lèvres suaves les diverses parties de votre corps harmonieux et parfumé. Que ne m'aviez-vous dit tout de suite ce que vous étiez, cristallisations d'une beauté morale supérieure ? Il a fallu que je devinasse par moi-même les innombrables trésors de tendresse et de chasteté que recélaient les battements de votre coeur oppressé."
Revenir en haut Aller en bas
 
Lautréamont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser