Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier Empty
MessageSujet: Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier   Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier EmptyDim 8 Juil - 19:38

Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier Vendredi-ou-les-limbes-du-pacifique



ISBN : 2-07-039396-8
Vendredi, ou les limbes du Pacifique
Michel Tournier
Roman
Gallimard, collection Folio
294 pages

Un matin de 1759, suite à un naufrage, un homme se retrouve seul sur une île déserte. Autour du mythe de Robinson Crusoé, une aventure spirituelle mêlée à une réflexion philosophique.

«Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité.»


Qu'est-ce qui nous rend humain ? L'humanité ? Oui, mais seulement si l'humanité, c'est autrui. Seul, sur une île, la folie nous menace, la bestialité aussi, la mort, l'insanité... de victoires en échecs, de joies en déceptions, Robinson Crusoé apprivoise son île après s'être résigné à y rester. Il veut la domestiquer pour se domestiquer, lui, et ne pas oublier qu'il est un homme et ce qu'est la dignité.

Il évitera de succomber à ses vices, la souille, la combe ou le reste, dans lequel il s'oublie trop et va pour ne faire qu'un avec son île, Speranza la bien renommée, après avoir d'abord été nommée Désolation.

Ce livre est la "bonne" version de l'histoire de Crusoé. Il y a une version ado, intitulée "Vendredi ou la vie sauvage", et je crois savoir ce qui a été enlevé (même si je ne l'ai pas lu) : Robinson qui tue, par pure cruauté, un animal, qui fait l'amour avec la terre (au sens non figuré du terme...), qui nourrit des idées racistes envers Vendredi lorsque celui-ci arrive sur son île... et de quelle manière !! C'est une tribut d'amérindiens qui vient sacrifier un ou deux d'entre eux, régulièrement, et ce sacrifice est censé les éloigner du mal : ils déshabillent le pauvre désigné, le coupe en morceau et le font brûler. Charmant...

En parlant de Vendredi : il n'a pas l'air d'être le personnage principal, et pourtant... c'est lui qui réhumanise Robinson, qui n'est qu'un avatar de nous-même, je crois.
Robinson est d'abord seul et sombre dans la folie. Le chien de la Virginie, le navire qui a fait naufrage aux abords de l'île, est le seul rescapé avec lui et le fuit lors de leur première rencontre : Robinson est plus bête qu'homme.
Le chien daigne enfin l'approcher quand Robinson se fait gouverneur de l'île et domestique et contrôle tout : chèvres, riz, blé, pain, etc. Il se raccroche à ces quelques pans d'humanité.
Quand Vendredi, mi-noir mi-indien, arrive sur l'île. Il le traîte comme son esclave. Ils se disputent les 'faveurs' de l'île, Robinson veut lui aussi le domestiquer, l'empêcher de s'accaparer son île... Vendredi fume en cachette ce qui reste de tabac, et quand Robinson s'en aperçoit, il va pour le punir. Vendredi jette la pipe dans une grotte et... tout explose ! Robinson y avait emmagasiné toutes les anciennes réserves de poudre du navire...
C'est alors qu'ils deviennent amis, puis frères, et communient ensemble dans la plus parfaite harmonie. Fini les vices, l'emploi du temps... le temps, d'ailleurs. A partir de ce moment là, Robinson n'utilise plus l'appareil qu'il avait construit pour mesurer le temps, un espèce de sablier rempli d'eau qui mettait exactement 24heures à s'écouler ! Ils vivent un bonheur parfait dans une éternité bienheureuse...

Jusqu'à ce qu'un navire arrive, dérivant par hasard jusqu'ici. Les hommes envahissent. Vendredi devient ami avec eux et, le lendemain, part sans prévenir Robinson. Il se réveille seul le matin... seul ? Non, pas tout à fait. Un jeune mousse maltraité a décidé de rester, parce que Crusoé lui a adressé un regard bienveillant. C'est une nouvelle étape de sa vie.

Sa vie ? Je crois que Robinson a retracé à lui seul toute l'histoire de l'humanité. Qu'est-ce que l'homme, à travers l'histoire ?
D'abord une bête.
Puis l'ami des bêtes.
Puis leur maître.
Leur tyran, parfois aussi le tyran d'un autre homme qu'il considère comme inférieur.
Puis leur ami, leur frère.
Et enfin, c'est un père aimant, qui regarde la prochaine génération qui le remplacera, avec amour et satisfaction.

Robinson est passé par toutes les étapes de l'humanité.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour son aspect philosophique (le Log-book de Robinson, journal intime qu'il écrit avec de l'encre fait maison et des plumes, sur des livres aux lettres effacées), son analyse pointue de l'humain en général, de la mort, de la sexualité et du rapport entre les hommes.
Le style est excellent, les descriptions châtoyantes, l'action jamais ennuyeuse bien qu'on suive les péripéties d'un homme seul égaré sur une île déserte... bref, je ne me suis pas ennuyée !
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier Empty
MessageSujet: Re: Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier   Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier EmptyDim 8 Juil - 19:46

.... Je veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier Empty
MessageSujet: Re: Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier   Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier EmptyDim 8 Juil - 20:02

Tu as... y a qu'à lire !! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier Empty
MessageSujet: Re: Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier   Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier EmptyDim 8 Juil - 21:43

Tiens j'avais lu Vendredi ou la vie sauvage en étant plus jeune, j'avais bien aimé. Mais cette version a l'air bien mieux. As tu lu celle de Defoe ?(l'originale)
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier Empty
MessageSujet: Re: Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier   Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier EmptyDim 8 Juil - 23:12

Non, je ne l'ai pas lue. je ne connaissais que le mythe, et ses quelques réécritures ou expériences parrallèles, comme Sa Majesté des Mouches, qui traite du même genre de sujet mais est beaucoup plus horrible et morbide...
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Meresankh
Chevalier du Royaume de l'Allégorie
Meresankh


Nombre de messages : 100
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2007

Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier Empty
MessageSujet: Re: Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier   Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier EmptyDim 22 Juil - 23:34

J'ai lu l'autre version il y a quelques années, et je viens de finir celle-là ^o^

En fait, il ne manque dans Vendredi ou la vie sauvage que les passages centrés sur la sexualité - à part ça, j'ai vraiment eu l'impression de relire le même livre, certains moments m'avaient d'ailleurs pas mal frappée dans la vie sauvage, la combe par exemple.

D'un autre côté, c'est un livre que l'on ne comprend pas du tout de la même manière à 16 ans qu'à 12 ou 13... Ce que j'avais retenu de Vendredi ou la vie sauvage, c'est justement le choc de la civilisation recréée par Robinson et du mode de vie de Vendredi, l'insouciance de la vie sauvage face à la clepsydre... Ici, ça laisse plutôt place à la réflexion sur l'autre et l'humanité.

Petit coup de coeur : l'idée de l'amour "profond" et de l'amour "superficiel" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meresankh.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier Empty
MessageSujet: Re: Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier   Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi ou les limbes du Pacifique, Michel Tournier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser