Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les souffrances du jeune Werther

Aller en bas 
+3
GabrielleTrompeLaMort
Astral Romance
Bloody Rose
7 participants
AuteurMessage
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 4 Jan - 18:28

Un des livres les plus sublimes que j'ai pu lire de toute ma vie sous les conseils de ma guynette astrale.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce roman de Goethe, je vais faire un bref résumé. Il s'agit d'un roman épistolaire dans lequel le héros tombe amoureux d'une jeune femme Charlotte, mais cette dernière n'éprouve pour lui que de l'amitié ( bien que ce soit une amitié très ambigüe ) et finit par se marier. Le jeune Werther commence alors à dépérir et se détruit petit à petit en persistant à aller la voir. Puis arrive la fin magnifique je ne dévoilerai pas ici. Sad

Il parait que ce roman a provoqué une vague de suicides à l'époque où il est sorti, je crois que c'est ce qui m'a encore plus donné envie de le lire, et honnêtement, je ne le regrette pas. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 4 Jan - 18:34

Je bénis le jour où j'ai acheté ce roman, conseillé par mon chéri qui n'était pas encore mon chéri à l'époque ...

"Elle m'aime ! combien je deviens cher à moi-même! combien je m'adore depuis qu'elle m'aime!"

"Je joue et plaisante avec mes peines. Si je me laissais aller, je ferais toute une litanie d'antithèses."

Petits extraits délivrés au hasard ... Pour vous donner une idée de la beauté du style ...
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 4 Jan - 18:39

En effet, le style a l'air plaisant, lyrique à souhait, mais... quelle est la longueur du roman ?
Sans vouloir insulter l'auteur ou ses fans, je ne sais pas si je supporterai tant de lyrisme un roman tout entier, c'est le genre de trucs qui me donne mal à la tête et envie de fermer le bouquin, surtout quand ça parle d'amour... Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 4 Jan - 18:39

Sinon il y a aussi ma signature, extraite du roman Twisted Evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 4 Jan - 18:42

Le roman n'est pas très long, on va dire 170 pages maximum ... Et comme ce sont des lettres plus ou moins courtes, ça se lit bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 4 Jan - 19:27

Et j'ajouterai que je ne trouve pas que ce soit si lyrique que ça, on va dire que ça reste dans le langage employé à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 4 Jan - 19:50

Bloody Rose a écrit:
Sinon il y a aussi ma signature, extraite du roman Twisted Evil Laughing

Je sais, et désolée mais je n'aime pas beaucoup. Embarassed
170 pages ? S'il est à ma bibliothèque municipale, je l'emprunte alors... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Aurélia
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 4 Jan - 19:54

Bloody Rose a écrit:
Sinon il y a aussi ma signature, extraite du roman Twisted Evil Laughing

Ca fait très Manon Lescaut, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 4 Jan - 20:01

Aurélia a écrit:
Bloody Rose a écrit:
Sinon il y a aussi ma signature, extraite du roman Twisted Evil Laughing

Ca fait très Manon Lescaut, je trouve.

Ah bon ? Shocked

Gaby --> peut-être que tu n'aimes pas car tu le lis hors contexte du livre et que tu ne sais pas exactement de quoi il parle. Mais je peux te dire que quand tu le lis quand tu es dans l'histoire, c'est au-delà du magnifique. Enfin, selon mon humble avis. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 4 Jan - 21:14

Ah ça me scie qu'on ne puisse aimer une phrase aussi magnifique ! Et il y en a de si belles Smile mais peut-être qu'il faut être en contexte, en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Dahud
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
Dahud


Nombre de messages : 50
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptySam 6 Jan - 3:32

Il faut aimer le romantisme, les personnes qui sont hermétiques à cette période auront, en effet, du mal à accrocher à ce genre de prose! Wink
En ce qui me concerne, c'est le roman qui a bouleversé mon adolescence, il m'avait vraiment mis dans un état d'extase absolue, le relisant plus tard, j'ai pris moins de plaisir à sa lecture mais xa reste un grand classique à l'origine de beaucoup de romans romantiques français.
Revenir en haut Aller en bas
karnh
Chevalier du Royaume de l'Allégorie
karnh


Nombre de messages : 136
Age : 35
Localisation : Parmi les fleurs et les soleils
Date d'inscription : 06/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 11 Jan - 22:30

Romantisme ou pas, je pense qu'il faut simplement ne pas refouler les sentiments les plus purs qui peuvent nous animer (au regard de l'état du monde, au regard d'un dépit amoureux, suite à quelque désillusion... Crying or Very sad ) pour savourer ce sublime (au sens de Kant) roman épistolaire.
Comme dit plus haut, c'est à mon avis le livre le plus beau, le plus touchant qu'il m'ait été donné de lire. D'ailleurs, c'est le premier livre que j'ai lu en littérature "classique"... Eh bien, je ne le regrette pas et il a forcément éveillé ce grand intérêt qui est né en moi pour les mots et les métaphores...
Le style est d'une poésie incroyable (mon préféré avec celui de Chateaubriand pour l'instant) et l'auteur manipule avec une certaine aisanse le pauvre lecteur tout émotifs, tout sensible, que je suis.

Un grand, très grand roman. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 11 Jan - 22:43

Je suis tout à fait d'accord avec toi Karnh. L'oeuvre est proprement sublime, nous sommes si transportés et hors de nous en la lisant que des mots ne pourraient exprimer ce ressenti. Un petit bémol quand même pour la fin, qui traîne en longueur et qui, malheureusement, nous ramène à une réalité, à un côté trop terre à terre qui ne correspond guère au style qui apparaît tout au long de l'oeuvre. Cette fin aurait pu être beaucoup plus violente, consacrant le sublime de l'oeuvre. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 11 Jan - 23:28

Tu aurais fini ça comment toi, ma guynette astrale ?
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 11 Jan - 23:37

Ah, bonne question guynette. Moi, je l'aurais fait aller au devant de Charlotte, crier son amour, être repoussé, et puis il l'aurait tuée, l'aurait tenue dans ses bras et se serait tué à son tour, la tenant dans ses bras. Et puis l'autre Guy de mari de Charlotte serait arrivé et les aurait contemplés tous les deux, unis dans leurs sourires funèbres. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
karnh
Chevalier du Royaume de l'Allégorie
karnh


Nombre de messages : 136
Age : 35
Localisation : Parmi les fleurs et les soleils
Date d'inscription : 06/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyVen 12 Jan - 0:09

Astral Romance a écrit:
Ah, bonne question guynette. Moi, je l'aurais fait aller au devant de Charlotte, crier son amour, être repoussé, et puis il l'aurait tuée, l'aurait tenue dans ses bras et se serait tué à son tour, la tenant dans ses bras. Et puis l'autre Guy de mari de Charlotte serait arrivé et les aurait contemplés tous les deux, unis dans leurs sourires funèbres. Voilà.

Hum, l'aurait pas fait tuer Charlotte moi. Peut-être à la limite qu'elle assiste au suicide du jeune homme mais je trouve que le Werther à trop de reconnaissance et de classe pour s'en aller avec sa bourreau.

Et puis y'a déjà Roméo et Juliette, non mais ho ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyVen 12 Jan - 1:34

Je trouve que cette fin serait beaucoup moins dramatique pour ma part. Pourquoi ? Parce que justement ce que j'ai trouvé de sublime, c'est le fait qu'il se tue dans la solitude, qu'il soit seul à souffrir de son amour et à en payer le prix. Si Charlotte mourait avec lui, ça donnerait presque l'impression d'être une fin heureuse où les deux amants se retrouvent dans la mort et je ne pense pas que c'est l'effet que Goethe voulait retranscrire.
Le fait que Charlotte reste me parait bien plus triste et cruel car on imagine aisément la suite, on la voit vivre avec ce drame sur la conscience. Et ça, c'est dramatique..
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyVen 12 Jan - 13:32

Non, Charlotte n'aurait pas été amoureuse de Werther et aurait été unie à lui contre son gré. Je le vois comme ça. Ou bien oui, il se serait tué devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptySam 31 Mar - 16:05

Je l'ai acheté aujourd'hui... Je vous dirais ce que j'en pense Wink ( mais avant, j'ai le roman de sa Majesté à terminer^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptySam 31 Mar - 20:28

Aaaaah très bonne initiative andro, j'ai hâte d'avoir ton avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyMer 11 Juil - 22:42

Huhu, ce matin je me suis enfin décidée à ouvrir Werther... ( "L'illustration de l'arcadie poétique", comme dirait le père Bonnefoy... ) et je ne regrette pas ! L'histoire en elle-même n'a rien de spécialement remarquable... Canevas classique : déchirement, amour impossible, souffrances, passions, etc... Mais alors le personnage de Werther... Oh My God, il m'a bouleversée dès les premières lignes ! Pas tellement à cause de son amour pour Charlotte et de ses souffrances, mais bien à cause de lui-même, de son caractère, de cette façon pleine et entière qu'il a de voir la vie... Je l'ai trouvé terriblement beau, à se mettre en colère face aux gens raisonnables qui ne veulent pas admettre la vérité du coeur, sa complexité et sa valeur... Il y a eu cette phrase, à un moment donné, qui m'a vraiment marquée : "Ce que je sais, tout le monde peut le savoir, mais mon coeur n'est qu'à moi." Et puis, son exigence mêlée d'indulgence, son amour des belles choses, du beau sentiment, cette admiration qu'il voue à la naïveté et à la simplicité de ceux qui admettent leurs sentiments sans balancer, de même pour les enfants...
Vraiment, un des plus magnifiques personnages que j'ai jamais rencontrés !

PS : Bouah, moi qui ne pensais pas pouvoir pondre un truc plus constructif que "Raaah, c'est triiiiiiiiiisteuh" Suspect
PPS :.... Mais si, c'est triste Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 12 Juil - 18:54

Je n'aurais pas dit mieux andro. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther EmptyJeu 12 Juil - 18:55

Comme quoi on peut parfois être du même avis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les souffrances du jeune Werther Empty
MessageSujet: Re: Les souffrances du jeune Werther   Les souffrances du jeune Werther Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les souffrances du jeune Werther
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser