Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Don Quichotte de la Manche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Don Quichotte de la Manche Empty
MessageSujet: Don Quichotte de la Manche   Don Quichotte de la Manche EmptySam 25 Aoû - 20:38

L'ingénieux hidalgo, Don Quichotte de la Manche
Miguel de Cervantès

Premier tome :

Féru de littérature épique, Alonso Quixada se proclame "Chevalier Don Quichotte". Pour vérifier si les romans de chevalerie disent vrai, le voilà parti en quête d'exploits, affublé d'une armure rouillée, d'un piètre destrier et de Sancho Panza, son fidèle écuyer. Dans sa frénésie, il prend les auberges pour des châteaux, les moulins à vent pour des géants et les paysannes pour de nobles dames...

Deuxième tome :

1605-1615 : Dix ans séparent la publication des deux tomes de Don Quichotte. Entre temps, Cervantès a fait du chevalier à la Triste Figure un homme bien réel, fou à ses heures, sage tant qu'on ne lui parle pas de chevaliers... Aux yeux des personnages qu'il croise chemin faisant -et qui ont lu le récit de ses aventures !-, il est désormais devenu un héros de roman. A la lucidité critique de l'humaniste se surimpose l'imagination débridée de l'écrivain.

( pssst, je ne saurait que trop vous conseiller la nouvelle et néanmoins excellente traduction d'Aline Schulman, parue aux éditions du Seuil dans la collection "Points" Wink )

Depuis le temps que j'y étais, sur celui là, je l'ai ENFIN fini, huhu. Un excellent bouquin, vraiment : à mourir de rire de bout en bout Laughing On ne présente pas Don Quichotte, l'incarnation même du Rêveur qui prend ses fantasmes pour la réalité... Ni Sancho Panza, l'écuyer à dos d'âne, qui est encore plus rigolo que son maître Laughing
Le plus ingénieux, dans ce livre, c'est que don Quichotte est tellement fou ( à tel point qu'il va contaminer Sancho, pourtant sain d'esprit au départ ) qu'à certains moments, le lecteur lui-même s'embrouille et se demande si tout ce qui lui arrive est vrai ou non... Et en plus du côté comique, on trouve dans ce livre quelques aspects qui ont de quoi faire rêver... Parce que qui de nous ne s'est jamais persuadé que son Neverland intérieur se superposait à la réalité ? Un beau parralèle à faire avec l'histoire de Barrie, tiens, parce que pour le coup, don Quichotte y croit vraiment... Et puis le plus magnifique : un individu, tout seul avec ses rêves et ses convictions, peut avoir raison contre une société toute entière. Dans la 1e partie, les autres le traitent vraiment comme un cinglé, mais dans la 2e, ils le connaissent via ses aventures publiées ( merci "Sidi Ahmed" Wink Razz ) et le prennent tantôt pour un héros, tantôt pour un siphonné à qui il va être amusant de jouer quelques bons tours... Mais c'est ceux qui dès le départ l'ont dénigré et ont cherché à le guérir qui lui rendront le plus bel hommage. Parce qu'à la fin, don Quichotte meurt en recouvrant la raison : "je m'en vais, et décrète que la chevalerie errante n'a jamais existé, que j'ai été bien sot d'y croire, et que tout ce que l'on dit dans les romans n'est que mensonge..." Oui, voilà, seulement, tous ses anciens détracteurs sont là, et le pressent d'arrêter de dire des bêtises. Lui n'y croit plus, mais eux se sont mis à y croire, et voient vraiment en lui un chevalier....

Magnifique livre, donc, qui peut faire tiquer par endroits ( mais bon, ça date du début XVIIe, soyons indulgents ), mais qui au fond, est plus d'actualité que jamais... 'Fait du bien de rêver un peu, non ? Razz

Ci-gît l'hidalgo valeureux,
le chevalier illustre et preux,
dont la mort n'a point triomphé
bien qu'il ait enfin trépassé.
Il brava l'univers entier,
fut l'épouvantail des peureux,
croque-mitaine des fielleux.
Il eut le plus grand des courages :
vivre en fol et mourir en sage.


Dernière édition par le Sam 25 Aoû - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Don Quichotte de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte de la Manche   Don Quichotte de la Manche EmptySam 25 Aoû - 20:53

L'épitaphe est superbe. I love you

Ca me donne envie de le lire, ce(s) roman(s). J'ai joué Don Quichotte sur scène, je l'ai dansé en ballet classique, j'ai vu des adaptations cinématographiques, mais je n'ai jamais lu le roman ! Un comble !

Quand j'aurai le temps, un jour...
Jolie fiche qui donne envie, en tout cas. Wink Petite faute de frappe dans le premier résumé : un é devient ".
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Don Quichotte de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte de la Manche   Don Quichotte de la Manche EmptySam 25 Aoû - 20:55

N'est-ce pas ? I love you

Vraiment, ne te prive pas, si un jour tu as l'occasion ( et le temps ^^;;; ) Wink Vraiment un très beau classique.

Erf, je vais corriger Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Meresankh
Chevalier du Royaume de l'Allégorie
Meresankh


Nombre de messages : 100
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2007

Don Quichotte de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte de la Manche   Don Quichotte de la Manche EmptySam 25 Aoû - 23:03

Classé depuis un bout de temps dans un coin de ma tête comme Le-truc-à-lire-absolument-parce-que-quand-même-hein... et puis... c'est comme le reste TT Sleep
Ce qui me donne le plus envie, en fait, c'est ta signature ^o^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meresankh.over-blog.com
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Don Quichotte de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte de la Manche   Don Quichotte de la Manche EmptySam 25 Aoû - 23:33

En même temps, c'te phrase, elle résume tellement bien le livre I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Don Quichotte de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Don Quichotte de la Manche   Don Quichotte de la Manche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don Quichotte de la Manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser