Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luxy
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie
Luxy


Nombre de messages : 35
Age : 46
Date d'inscription : 23/09/2007

La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos Empty
MessageSujet: La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos   La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos EmptySam 6 Oct - 13:44

Déjà, j'informe que j'ai décidé d'écrire ma critique ici plutôt que dans la chambre à coucher, malgré la présence d'un fantôme dans le roman. Ce n'est pas pour autant, à mon avis que La Promesse de l'Ange est du fantastique.

4ème de couv
Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, lme Mont Saint Michel est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Au début du xie siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent une abbaye romane.
Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le Moyen Age se retrouve prisonnière d'une énigme où passé et présent se rejoignent étrangement.

Mes commentaires
Avec un titre pareil, quand on commence ce roman qui a reçu le "prix des Maisons de la Presse" en 2004 et a été traduit en dix langues, on est en droit de se demander s'il tiendra ses promesses.
Je dis oui dans un premier temps. En ce qui concerne, le côté parahistorique du récit (cependant, je ne suis pas historienne et mes connaissances en la matière sont maigres), qui a plutôt l'air bien mené. Tout au long de l'aventure vous découvrez donc beaucoup sur la vie des moines bénédictins du Xè et XIè siècle. Un peu sur les celtes également. Je dois convenir que c'est cette partie là du roman qui m'a le plus plu. Bien que les personnages soient peut-être un peu manichéens.
Dans la partie du roman qui se déroule dans l'époque contemporaine, certains personnages le sont moins, comme par exemple l'héroïne qui n'est pas toujours toute blanche et n'hésite pas à se servir des autres pour atteindre son but. Parcontre, à mon sens, certains dialogues manquent un peu de naturel. Par exemple, l'auteur (lequel?) donne des incations pour que le lecteur sache qui parle; inutile quand il n'y a que deux personnes en scène.
Je ne parlerai pas des personnages presque trop parfaits, d'autres l'on fait avant moi (à qui se reconnaîtra : Wink )
Le travail de recherches qu'ont du faire les auteurs se ressent. Que ce soit historique ou architectural, bravo à eux, rares sont ceux qui s'attèlent à une telle tâche et je me devais de le souligner.
Quant à l'histoire ne elle même, j'ai beaucoup aimé (comme signalé plus haut) la partie avec les moines bénédictains, sauf au moment des supplices (vous comprendrez en lisant) que j'ai trouvé trop long, empêcachant ainsi le lecteur de ressentir l'intensité de la scène.
Dans la partie contemporaine, je me suis parfois laissée attrapée par l'ennui.
Quant à la fin...
Je n'en parlerai qu'avec ceux qui ont lu et désirent partager leur ressenti.

En définive, un bon divertissement, pas dénué de tout intérêt, mais si vous avez une grosse pile de lecture en retard... vous m'avez compris.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdumonde.lightbb.com/index.htm
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos Empty
MessageSujet: Re: La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos   La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos EmptySam 6 Oct - 16:40

Ca ne me tente pas plus que ça après lecture de ta critique, même si le résumé m'a allechée : ce genre d'intrigues inter-temporelles, j'adore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Luxy
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie
Luxy


Nombre de messages : 35
Age : 46
Date d'inscription : 23/09/2007

La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos Empty
MessageSujet: Re: La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos   La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos EmptySam 6 Oct - 17:08

Ayant moi-même moyennement accroché, je comprends que ma critique ne donne pas envie.
Maintenant, si nous avons un fervent défenseur de cette oeuvre dans l'assistance, j'aimerais beaucoup avoir un avis contraire. Histoire d'enrichir le débat. C'est toujours amusant de voir que nous réagissons tous diférement.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdumonde.lightbb.com/index.htm
Roanne
Grande Alchimiste Royale
Roanne


Nombre de messages : 163
Localisation : Au fil de l'Hermitain
Date d'inscription : 09/01/2007

La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos Empty
MessageSujet: Re: La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos   La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos EmptyDim 7 Oct - 21:59

Pour ma part, comme je le disais à Luxy (merci pour le clin d'oeil) j'ai été déçue par la qualité de l'écriture et certaines longueurs / maladresses. Résultat j'ai survolé la fin mais pas vraiment lue.
Ce livre, je l'avoue, m'a gavée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumes-sauvages.net
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos Empty
MessageSujet: Re: La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos   La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos EmptyDim 7 Oct - 23:14

Décidément, avec ce que vous en dites, cela n'a pas l'air très engageant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Luxy
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie
Luxy


Nombre de messages : 35
Age : 46
Date d'inscription : 23/09/2007

La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos Empty
MessageSujet: Re: La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos   La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos EmptyDim 7 Oct - 23:34

Si on peut vous éviter de perdre du temps... Cool

Ceci dit, je reprécise que pour moi ce n'était pas non plus un truc infame, hein! Mais ce n'était pas non plus inoubliable.
Et il est certain que je ne le conseille pas en priorité dans une pile de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdumonde.lightbb.com/index.htm
Roanne
Grande Alchimiste Royale
Roanne


Nombre de messages : 163
Localisation : Au fil de l'Hermitain
Date d'inscription : 09/01/2007

La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos Empty
MessageSujet: Re: La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos   La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos EmptyLun 8 Oct - 1:14

Oh, j'ajoute que la collègue qui me l'a prêté a adoré de son côté... elle me l'avait vraiment confié avec entousiasme... donc c'est vraiment mon rapport personnel avc ce roman qui a été mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumes-sauvages.net
Contenu sponsorisé





La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos Empty
MessageSujet: Re: La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos   La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Promesse de l'Ange, F. Lenoir - V. Cabesos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Antichambre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser