Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Cendrillon, Reinhardt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Cendrillon, Reinhardt Empty
MessageSujet: Cendrillon, Reinhardt   Cendrillon, Reinhardt EmptyMar 9 Oct - 20:51

Rentrée littéraire 2007
Sur la liste des prétendants au prix Reneaudot Wink

---

Cendrillon, Reinhardt 9782234058149-V


ISBN : 9782234058149
Cendrillon
Eric Reinhardt
Stock Editions
http://www.editions-stock.fr
594 pages
24 €

---

Que serai-je devenu si, à vingt trois ans, je n'avais pas rencontré Margot ?


C’est un livre d’amour. C’est un livre d’amour dédié à une saison, l’automne. C’est un livre d’amour et de guerre sur la mondialisation, les dérives du capitalisme moderne.
Laurent Dahl prend la fuite, abandonnant femme, enfants, appartement londonien et domestiques. Son ascension fulgurante dans une société d’investissements vient de s’achever en faillite.
Patrick Neftel roule à vive allure vers un studio de télévision, des armes cachées dans le coffre de sa voiture, pour accomplir le geste radical et désespéré qui lui donnera enfin le sentiment d’exister.
Thierry Trockel conduit son épouse vers un manoir isolé aux environs de Munich. Ils doivent y retrouver un couple rencontré sur Internet.
À travers ces trois personnages issus d’une classe moyenne toujours malmenée par l’auteur du Moral des ménages, c’est la société dans toute sa rudesse qui se révèle : traders bourrés de cocaïne, laissés pour compte de la promotion sociale, parents soumis et humiliés, adolescents rageurs, jeunes gens avides et ambitieux, arrogance et dégradation des people, mépris des intellectuels de gauche pour les déclassés.
Cendrillon est le roman que l’on attendait sur notre monde, un monde qui agonise et ressuscite d’un marché financier à l’autre : documenté, précis, captivant. On se passionne pour les paris périlleux des spéculateurs qui jouent avec l’argent des autres, au risque de tout perdre.


---

Ce fut une lecture difficile car longue et hors de mes genres de prédilection, mais pas désagréable, loin de là ! Si Eric Reinhardt n'avait pas rencontré Margot à 23 ans, il serait probablement devenu Laurent Dalh, Patrick Neftel ou Thierry Trockel, l'un de ses "3 avatars" comme il les nomme lui-même.
Les histoires des personnages sont intéressantes, prenantes, et si au début on patauge un peu en se demandant qui est qui, les spécificités de chacun nous apparaissent bien vite et les histoires toutes croisées nous entraînent.
Je reprocherai seulement quelques longuers, notamment concernant les passages économiques (l'un des personnages est propriértaire d'un hedge fund et toute l'intrigue finale consiste en l'effrondrement de son placement boursier.) et des délires d'auteur qui n'en finissent pas (20 pages, notamment, pour une théorie de rencontre sur un personnage A. et B. Analyse pointue et intéressante de l'écriture mais quelque peu ennuyeuse à la longue).

Cet ouvrage a des thèmes réccurents (l'auteur est un peu fétichiste, lol) : l'automne, les chaussures, les pieds, les femmes, l'écriture... je ne vous dis pas pourquoi il a choisi ce titre, je vous laisse la surprise !

Livre à lire ne serait-ce que pour assister à la déchéance de ses personnages, et au pouvoir de l'écrivain qui se met en scène, seul sauvé par l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Cendrillon, Reinhardt Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon, Reinhardt   Cendrillon, Reinhardt EmptyMer 10 Oct - 12:57

Hum je crois que ce livre n'est pas pour moi si ça se met à parler d'économie, je vois d'ici le genre du passage. Razz
Mais je me pose une question tout de même sur les romans contemporains. J'ai l'impression que leur 4ème de couverture sont toutes faites de la même manière en présentant trois personnages qui vont avoir leurs histoires mêlées dans le même roman. C'est un peu récurrent à force je trouve. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Cendrillon, Reinhardt Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon, Reinhardt   Cendrillon, Reinhardt EmptyMer 10 Oct - 19:21

Chais pas. Comme j'en lis très peu, ça ne m'a pas frappé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Cendrillon, Reinhardt Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon, Reinhardt   Cendrillon, Reinhardt EmptyMer 10 Oct - 21:21

Oula non Bloody ... Ca se voit que tu lis très peu de contemporain...

De mon côté, je trouve que le livre a l'air plutôt sympa, mais sinon, en ce qui me concerne, l'économie ... hum.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Cendrillon, Reinhardt Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon, Reinhardt   Cendrillon, Reinhardt EmptyMer 10 Oct - 22:06

Y a juste deux trois passages vers la fin, une dizaine de page tout au plus. Mais ça m'a marqué. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Cendrillon, Reinhardt Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon, Reinhardt   Cendrillon, Reinhardt EmptyJeu 11 Oct - 18:23

[quote="Astral Romance"]Oula non Bloody ... Ca se voit que tu lis très peu de contemporain...[quote]

Je ne parle pas des livres en eux même mais de la 4ème de couverture. Je trouve par exemple que celle du dernier bouquin de Mireille Calmel est faite de la même façon. Chez Tracy Chevalier aussi pour La vierge en bleu. Je ne saurais pas en citer d'autres mais ça n'est pas la première fois que j'en vois des semblables.amp;amp;quot;Astral Romance"]Oula non Bloody ... Ca se voit que tu lis très peu de contemporain...[quote]

Je ne parle pas des livres en eux même mais de la 4ème de couverture. Je trouve par exemple que celle du dernier bouquin de Mireille Calmel est faite de la même façon. Chez Tracy Chevalier aussi pour La vierge en bleu. Je ne saurais pas en citer d'autres mais ça n'est pas la première fois que j'en vois des semblables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cendrillon, Reinhardt Empty
MessageSujet: Re: Cendrillon, Reinhardt   Cendrillon, Reinhardt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cendrillon, Reinhardt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: La cour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser