Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 George Sand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

George Sand Empty
MessageSujet: George Sand   George Sand EmptyJeu 18 Oct - 22:04

Consuelo, la comtesse de Rudolstadt

4ème de couverture :

Il s'agit de la principale somme romanesque de George Sand, oeuvre de sa maturité (1842) , dont elle renferme les secrets. L'héroïne est une cantatrice. La première partie se déroule à Venise, c'est une nouvelle musicale avec une intrigue amoureuse ; la deuxième est un roman historique et fantastique situé à Riesenburg ; la troisième, récit de voyage, d'aventures, musical et historique, se tourne vers Vienne, où se passe la quatrième, ainsi qu'à Prague, qui mélange tous les éléments précédents. L'action se déroule entre 1742 et 1755.
Consuelo est d'abord un roman d'aventures passionnant. Mais la trame soutient les idées historiques, sociales, politiques, esthétiques, musicales. La protagoniste est une fille du peuple, comme l'auteur par sa mère. Elle vivra entourée d'hommes, jusqu'à son mariage avec le comte de Rudolstadt


La plus grande oeuvre que je n'ai jamais lu de toute ma vie ! Ce livre est un hommage à l'art, à la beauté et au genre romanesque ! Si le romantisme ne devait être représenté que par un seul bouquin, ça serait indéniablement lui. Tout l'esprit de l'époque s'y mêle : mystères, paranormal, amour de l'art, grotesque, macabre, coups de théâtre, sentiments exaltés.
De nombreux thème contemporains de l'époque sont abordés tels que la croyance aux esprits, le magnétisme, la question de la place de la femme dans la société que l'on retrouvait aussi chez Mme de Staël, le thème de la folie mêlée au génie intellectuel et artistique, la remise en question de la religion chrétienne.
Je ne connaissais pas du tout George Sand. Elle devient mon modèle. J'ai fait la rencontre d'une grande romancière qui sait multiplier les évènements, les surprises, les doutes, tout en gardant une esthétique irréprochable. Les mots me manquent pour décrire son talent. Elle nous entraîne dans ses intrigues et on les vit pleinement. Le moindre petit détail a une importance et ajoute à l'ambiance, parfois noire, et toujours prenante.

Bref, je ne peux rien dire de plus à part : lisez et contemplez de vous mêmes. Comme tous les chef d'oeuvres, Consuelo ne se commente pas, il se laisse admirer dans un silence respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptySam 20 Oct - 17:45

Eh beh O__O
De Sand, je n'ai lu que "la petite Fadette" et "la mare au diable", quand j'étais gamine... Dès que j'ai un peu de temps, je tenterais Consuelo, parce que ta description donne vraiment envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptySam 20 Oct - 19:12

Oui jette toi dessus Laughing
Et ses romans jeunesse, ils donnent quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptySam 20 Oct - 20:53

Disons qu'ils se laissent lire Razz J'ai un meilleur souvenir de "la petite fadette" que de "la mare au diable", qui est un roman champêtre assez mystérieux... et qui m'avait plutôt ennuyé. Cela dit, je crois que si je le relisais aujourd'hui, j'y verrais pas mal de subtilités et de sous-entendus plus ou moins scabreux que j'ai dû louper à l'époque Laughing
Pour ce qui est de "la petite fadette", je me souviens avoir assez aimé : un conte initiatique aux personnages intéressants, bien écrit et qui ne se prend pas le chou. Cela dit, je crois que toi, ce n'est pas du tout ta tasse de thé... Mais si jamais tu voulais en lire un des deux, je te conseille Fadette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptySam 20 Oct - 22:58

Pour quelle raison penses-tu que ça ne me plairait pas ? bounce
Après avoir écrit un tel chef d'oeuvres, je ne peux pas croire qu'elle ait pu faire quelque chose de médiocre. Ou bien alors il ne faut pas que je lise autre chose d'elle de peur de perdre ma vénération. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 21 Oct - 14:03

A vrai dire, c'est justement ton enthousiasme pour Consuelo qui me fait dire que tu n'aimeras probablement pas Laughing Apparemment, le premier est un truc typiquement romantique, avec mystères, grands sentiments, langue travaillée et tout le toutim. "La mare au diable", c'est tout doux, tout simple : en fait, c'est l'histoire d'une petite paysanne qui doit se rendre à la foire du village voisin, et qu'un homme mûr ( Germain, si je me souviens bien ) accompagne... Ils vont traverser la forêt, et pendant cette traversée, Germain va se poser plein de question, se dire que Marie ( la petite paysanne ) a bien grandi, qu'elle n'est plus une enfant, qu'elle est jolie... et merde qu'est-ce qui m'arrive, pourquoi je pense comme ça ? etc... Et tout le livre consiste en ça : qu'est-ce qui arrive à Germain, boudiou ? Laughing Est-ce que c'est le diable qui lui inspire des pensées pas claires, le souvenir de sa femme morte, ou tout bêtement sa libido ? Bref, c'est vraiment quelque chose tout en simplicité, sans mystères autres que ceux des rapports humains. Pas de fantastique, ni de romantisme, tout juste un peu d'onirisme. Je te dis, j'ai lu ça à 12 ans... Et je me souviens avoir aimé moyen. Si toi tu le lis maintenant, peut-être que tu aimeras davantage, parce qu'en effet, si c'est du Sand, ça doit être un peu plus subtil que ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 21 Oct - 15:29

Bon sang encore une fois, on me met dans un seul sac... Je n'aime pas que la littérature romantique et encore moins fantastique ( surtout que ce qu'ils appelaient fantastique à l'époque ça n'est pas ce qu'on a de nos jours, fantastique désignait des histoires mystérieuses ou bien souvent les faits sont ensuite expliqués de manière rationnelle et c'est de cette façon que ça marche dans Consuelo )
Pour ce que tu m'as dit de La mare au diable au contraire ça m'attire beaucoup, si c'est ce que je pense, l'histoire est perverse, limite incestueuse, mais ça m'étonne d'un côté parce que n'est-ce pas à la base un livre pour les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 21 Oct - 19:52

Oh non, c'est pas pervers ( et encore moins incestueux, Germain et Marie ne sont pas parents ), c'est juste... Comment dire, à double sens ? En fait, c'est surtout une histoire psychologique : un homme au destin apparemment tout tracé qui se rend compte qu'il peut encore éprouver du désir et des sentiments. Rien de caché ou de tortueux, tout juste un peu d'humanité et de tentation drolatique Laughing D'ailleurs à la fin, si je me souviens bien, rien ne se passe et Germain en épouse une autre.
Et pour ce qui est de te mettre dans un seul sac, eh, non !! Je te l'ai dit, j'ai pris ta critique de Consuelo comme point de comparaison : si tu as aimé Sand pour le raffinement qu'elle met dans la description des sentiments, alors oui, ça te plaira sans doute, mais si tu t'attends à quelque chose de plus tortueux ou mystérieux, qui dépasse le simple stade "psycho-récit", "la Mare au diable", c'est pas vraiment ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand EmptyDim 21 Oct - 20:14

Non je te rassure je ne m'attends à rien de tel. Il faudra que j'essaie de le lire un jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
George Sand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser