Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Diderot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Diderot Empty
MessageSujet: Diderot   Diderot EmptyJeu 27 Déc - 15:08

La religieuse

Un livre dont j'avais entendu parler l'an dernier dans mon cours de sociologie du livre et qui m'a tout de suite mis l'eau à la bouche.
L'histoire : il s'agit d'une jeune fille qui, née d'un adultère commis par sa mère, se voit forcée par cette dernière d'entrer au couvent, puis plus tard de se faire religieuse contre son gré. S'ensuivra alors son quotidien dans plusieurs couvents différents où elle sera tantôt la martyre de ses camarades et de la mère supérieure puis un objet de désir violent.

Une oeuvre grandiose à mes yeux qui dénonce, comme tant d'autres, toute l'hypocrisie, le despotisme et le danger des superstitions. On y trouve des êtres qui se voue à Dieu mais qui sont capables d'une cruauté arbitraire sans pareilles, des apparences déguisées, une mère supérieure qui se meurt en proie à des amours homosexuels, une héroïne, d'abord révoltée, puis anéantie à la plus extrême agonie, mais qui toujours s'insurge en véritable croyante qui combat les artifices religieux et les mensonges.
Bref, ce livre a été écrit pour moi et je rends hommage au grand Diderot d'avoir eu l'audace de l'écrire dans son temps. Twisted Evil

Un petit extrait qui résume bien toute la pensée de l'oeuvre :

Les couvents sont-ils donc si essentiels à la constitution d'un Etat ? Jésus-Christ a-t-il institué des moines et des religieuses ? L'Eglise ne peut-elle absolument s'en passer ? Quel besoin a l'époux de tant de vierges folles, et l'espèce humaine de tant de victimes ? Ne sentira-t-on jamais la nécessité de rétrécir l'ouverture de ces gouffres où les races futures vont se perdre ? Toutes les prières de routine qui se font là, valent-elles une obole que la commisération donne au pauvre ? Dieu qui a créé l'homme sociable approuve-t-il qu'il se renferme ? Dieu qui l'a créé si inconstant, si fragile, peut-il autoriser la témérité de ses voeux ? [...] Toutes ces cérémonies lugubres qu'on observe à la prise d'habit et à la profession quand on consacre un homme ou une femme à la vie monastique et au malheur, suspendent-elles les fonctions animales ? Au contraire, ne se réveillent-elles pas dans le silence, la contrainte et l'oisiveté avec une violence inconnue aux gens du monde, qu'une foule de distractions emporte ?
Où est-ce qu'on voit des têtes obsédées par des spectres impurs qui les suivent et qui les agitent ? Où est-ce qu'on voit cet ennui profond, cette pâleur, cette maigreur, tous ces symptômes de la nature qui languit et se consume ? Où les nuits sont-elles troublées par des gémissements, les jours trempés de larmes versées sans cause et précédées d'une mélancolie qu'on ne sait à quoi attribuer ? [...] En quel endroit le chagrin et l'humeur ont-ils anéanti toutes les qualités sociales ? Où est-ce qu'il n'y a ni père, ni mère, ni frère, ni soeur, ni parent, ni ami ? [...] Où est le séjour du dégoût et des vapeurs ? Où est le lieu de la servitude et du despotisme ? Où sont les haines qui ne s'éteignent point ? Où sont les passions couvées dans le silence ? Où est le séjour de la cruauté et de la curiosité ? On ne sait pas l'histoire de ces asiles, on ne la sait pas...


* Vénère * Looove
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Diderot Empty
MessageSujet: Re: Diderot   Diderot EmptyVen 28 Déc - 16:05

Diderot est l'un des premiers hommes à encourager l'émancipation féminine sans se cacher derrière un faux nom féminin. Il en a eu du courage, ah ça, oui !

En tous cas, ça me donne envie de le lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Diderot Empty
MessageSujet: Re: Diderot   Diderot EmptyVen 28 Déc - 18:11

Oui ce n'est pas très long en plus et ça en vaut le détour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Princesse-SipSip
Demoiselle en détresse
Princesse-SipSip


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 19/02/2007

Diderot Empty
MessageSujet: Re: Diderot   Diderot EmptyMer 9 Jan - 20:01

Ce livre m'a fait expldr quand je l'ai lu, j'en garde bon souvenir.
Je me rapellerai tjrs la fille qui me l'a preté "tu devrais aimer".
Diderot a un style adorable;... oui adorable c'est le mot que j'employerai
Revenir en haut Aller en bas
http://specimen-sipsip.skyblog.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Diderot Empty
MessageSujet: Re: Diderot   Diderot EmptyMer 9 Jan - 20:27

Bien d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Diderot Empty
MessageSujet: Re: Diderot   Diderot EmptyJeu 6 Mar - 23:08

Une très très belle écriture mêlée à un esprit critique bien acéré et à une ironie admirablement bien menée ... Un petit bijou.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Diderot Empty
MessageSujet: Re: Diderot   Diderot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diderot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser