Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luxy
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie
Luxy


Nombre de messages : 35
Age : 46
Date d'inscription : 23/09/2007

Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé Empty
MessageSujet: Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé   Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé EmptyDim 9 Mar - 23:06

Voici un recueil que j'ai beaucoup aimé.
Je vous mets ici mon artice blog.



4ème de couverture :

Et un mot vous vient du ciel qui s’ouvre. Le mot amour. Vous vous rendez compte que vous ne l’aviez jamais compris auparavant. C’est comme la pluie, et quand vous levez votre visage, comme la pluie, il vous lave de tout ce qui n’est pas essentiel, vous laissant vide, propre, prête à commencer.

Au mot « amour », une mère indienne respectueuse des traditions ne donne pas la même signification qu’un jeune amant américain. Comment concilier la puissance d’un sentiment avec les codes sociaux qui tentent de le réglementer ? A cette question, chacune des onze histoires de Mariage arrangé propose une réponse singulière. Onze figures de femmes qui découvrent l’expérience fondatrice de l’amour dans ses arrangements avec la réalité, et le deuil de l’impossible perfection du bonheur.



Mon avis :

Je recommande ce recueil de nouvelles à tous ceux qui veulent découvrir un peu de la culture indienne, mais aussi comprendre un peu mieux le choc entre deux cultures. En effet, si ici on parle bien d’amour, arrangé et parfois devenu véritable, un autre grand thème est abordé ici, celui de la tradition indienne qui rencontre la société américaine. Et comment dans ces dispositions là, l’amour peut-il être à sa place ? Pas si facile.

Ces nouvelles, d’ailleurs, ne sont pas à « joyeuses-joyeuses ». Mais au diable les récits roses bonbons ! Ici, nous sommes en présence d’authenticité, de tranches de vies émouvante et qui nous ouvrent vers une autre culture. D’ailleurs, lexiquement parlant, l’auteur a laisser des mot en indien, ce qui ne laisse pas d’ajouter au charme exotique de cet ailleurs que nous désirons connaître. Et ne vous inquiétez pas, à la fin, un glossaire vous explique tout.

Alors n’hésitez pas, courrez à la rencontre de ces femmes, qui se sont instruites en occident et souffrent du poids des traditions, ou de ces femmes qui ont grandi dans une Inde aux règles régissant tout et se retrouvent aux Etats-Unis, un monde différent. Quelle place vont-elles occuper ? Celle de l’épouse qui à sa place en cuisine, élève ses enfants et s’occupe de la maison. Ou celle ou la femme instruite veut travailler, s’occuper de son physique, pour qui le mariage ou la maternité n’est pas une fin.



Tout simplement superbe dans son contenu comme au niveau du style qui vous entraîne d’histoire en histoire.

A vous de voir…
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdumonde.lightbb.com/index.htm
Roanne
Grande Alchimiste Royale
Roanne


Nombre de messages : 163
Localisation : Au fil de l'Hermitain
Date d'inscription : 09/01/2007

Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé Empty
MessageSujet: Re: Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé   Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé EmptyLun 5 Mai - 23:16

Il a l'air vraiment bien ce recueil... je n'en avais pas du tout entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumes-sauvages.net
Luxy
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie
Luxy


Nombre de messages : 35
Age : 46
Date d'inscription : 23/09/2007

Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé Empty
MessageSujet: Re: Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé   Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé EmptyLun 5 Mai - 23:29

Oui-oui.
Et j'ai un roman de la même auteure qui m'attend.
...
Quand j'aurai le temps de le lire. Sad
Mais quand ce sera fait, je ne manquerai pas de mettre mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdumonde.lightbb.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé Empty
MessageSujet: Re: Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé   Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chitra Banerjee Divakaruni : Mariage arrangé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annonce officielle : le mariage de Merlin et du bouffon
» Commentaire sur le mariage Merlin/Silence macabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Antichambre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser