Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luxy
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie
Luxy


Nombre de messages : 35
Age : 46
Date d'inscription : 23/09/2007

Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos Empty
MessageSujet: Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos   Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos EmptyDim 9 Mar - 23:10

Encore un article de mon blog, concernant une lecture délassante.


4ème de couverture:


« On dit souvent qu’il existe des hommes à femmes, on peut considérer qu’Hector est un homme à objets. Bien loin de comparer la femme à l’objet, nous notons toutefois d’évidentes similitudes, et les angoisses de notre héros pourront se refléter dans les angoisses des infidèles, et de tous les hommes transpercés par la rareté féminine. »



Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d’escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d’oiseaux, les moment avec toi, les corde de pendu, Hector est tombé amoureux et s’est marié. Alors, il s’est mis à collectionner sa femme.



Mon avis :

Je sais que les critiques sur ce livre sont grandioses. Je n’irai pas jusqu’à hurler au livre inoubliable, mais je reconnais le très fort potentiel de l’écrivain. David
Foenkinos doit faire plus d’un jaloux ; a 34 ans, il est déjà l’auteur de Six romans publiés. Et visiblement, ça marche fort pour lui, les critiques sont bonnes. Pour ma part, je n’ai pour l’instant lu que ce roman là, très inhabituel par rapport à ce que je lis en général. Le potentiel érotique de ma femme n’est pas une grande histoire d’aventure, une épopée formidable, mais plutôt le récit d’une vie très banale. C’est là que réside le talent de l’auteur ; faire de l’original avec un anti-héros qui se démarque par le biais de petites manies que l’on relèguerait à priori dans la case de l’inintéressant. Car Hector, notre anti-héros, est atteint, depuis toujours ou presque, de la collectionnite aiguë. Qui voudrait s’embarrasser d’un héros qui collectionne les objets les plus grotesques et participe à des concours ? Cependant, l’auteur utilise l’humour, pointe du doigt ces petites choses ridicules et tout devient tellement vivant. La souffrance d’Hector devient réelle, palpable. Les divers personnages abordés durant le roman ont tous leurs petits travers qui les rendent risibles, mais aussi tellement humain.

Finalement, Le potentiel érotique de ma femme est l’histoire de rien, mais bien raconté. C'est aussi simple que cela! ^^



Je le conseille à tous ceux qui ont envie d’un moment de détente, de relever les coins des lèvres, tranquillement installé dans le canapé, et pourquoi pas pendant que « l’autre » nettoie les vitres.

Autres avis :
http://lireetecrire.over-blog.fr/article-13709746.html
http://krolinh-lectures.blogspot.com/2007/03/le-potentiel-rotique-de-ma-femme-david.html


Bibliographie :
* Inversion de l'idiotie: de l'influence de deux Polonais, Gallimard, 2001.
* Entre les oreilles, Gallimard, 2002.
* Le Potentiel érotique de ma femme, Gallimard, 2004, prix Roger-Nimier.
* En cas de bonheur, Flammarion, 2005.
* Les cœurs autonomes, Grasset, 2006
* Qui se souvient de David Foenkinos?, Gallimard, sortie le 30 août 2007. Prix Giono.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdumonde.lightbb.com/index.htm
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos   Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos EmptyLun 10 Mar - 16:01

Ca a l'air ... Assez particulier, dirais-je ... Je ne suis pas tout à fait emballée, pour être honnête. Mais bon, les goûts et les couleurs ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos   Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos EmptyLun 10 Mar - 20:44

Oui pareil qu'astral... Faut dire que moi et la littérature contemporaine. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Luxy
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie
Luxy


Nombre de messages : 35
Age : 46
Date d'inscription : 23/09/2007

Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos   Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos EmptyLun 10 Mar - 20:52

Faut changer un peu de temps en temps, les filles!
Non, vous avez raison, il en faut pour tous les goûts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdumonde.lightbb.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos   Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tabou Erotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Antichambre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser