Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jamais sans ma fille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vestrit
Affecté au bain de Ces Dames, Reine Bloody et Reine Astral
vestrit


Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Labatut
Date d'inscription : 04/01/2007

Jamais sans ma fille Empty
MessageSujet: Jamais sans ma fille   Jamais sans ma fille EmptyJeu 4 Jan - 22:01

L'auteure raconte sa sortie d'Iran et son retour aux Etats-Unis, malgré l'opposition de son mari pro-iranien.


C'est fou ce qu'ils sont avares en résumé parfois chez amazon Laughing

Enfin bref, je tenais donc à parler de ce bouquin qui m'a beaucoup marquée, quand j'avais 12 ans. Une idée brillante de ma môman.
Donc betty est une américaine mariée à un homme d'origine iranienne totalement intégré.
Jusqu'au jour où une semaine de vacances chez sa belle famille en Iran se transforme en assignation à vie.
Son mari lui a pris son passeport, betty doit se plier aux règles d'une religion qu'elle n'ap as choisie, sa fille de 4 ans s'intègre très, trop bien.
Elle n'a qu'une envie, fuir. Elle demande de l'aide, à l'embassade américaine. Elle, on peut la faire sortir du pays clandestinement, mais pas sa fille. Mais Betty est catégorique, "jamais sans ma fille". Elle partira avec elle ou pas du tout.

Je m'arreterais là pour ne pas en dévoiler trop (déjà que je suis pas sure de pas avoir gaché la surprise clown )
Enfin bon, ce récit autobiographique m'a réellement marqué, et ce malgré ma récente entrée, à l'époque, dans le monde de la fantasy.

Voilà cheers
(je sais jamais comment conclure mes posts Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Jamais sans ma fille Empty
MessageSujet: Re: Jamais sans ma fille   Jamais sans ma fille EmptyJeu 4 Jan - 22:44

ça a l'air très touchant en effet, mais je crois que je pourrais pas lire ce genre de témoignages, ça me donnerait envie d'arracher le livre tellement ça me révolterait qu'il puisse encore exister des choses pareilles à notre époque, surtout si c'est en rapport avec la religion, je m'enflamme très vite sur ce sujet, alors ça ne serait plus de la lecture plaisir mais de la lecture énervement Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vestrit
Affecté au bain de Ces Dames, Reine Bloody et Reine Astral
vestrit


Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Labatut
Date d'inscription : 04/01/2007

Jamais sans ma fille Empty
MessageSujet: Re: Jamais sans ma fille   Jamais sans ma fille EmptyJeu 4 Jan - 22:49

C'est pas tant en rapport avec la religion, meme si la société là bas en découle. Mais c'est vrai que c'est l'histoire d'une femme occidentale en butte à une société qui lui enlève tout droit et toute considération.
Personnellement, ca m'a vacciné à vie de tout désir de voyage là bas Neutral
Et ça m'a assez révoltée aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Jamais sans ma fille Empty
MessageSujet: Re: Jamais sans ma fille   Jamais sans ma fille EmptyJeu 4 Jan - 23:04

Ah j'ai lu le livre et j'ai vu le film, les deux quand j'étais petite d'ailleurs ... Très marquant ce choc des cultures, ce revirement brutal de pensée du mari de Betty. La scène qui m'avait choquée quand j'étais petite(et dans le film), c'était l'arrivée en Iran, quand ils devaient marcher dans le sang des moutons sacrifiés ... Et quand Betty se faisait rabrouer dans la rue parce que sa frange dépassait ... La condition de la femme dans certains pays est vraiment trop précaire. Il faudrait réagir en masse et changer tout ça ... Battues, humiliées, déchues ... Au nom d'une religion et au nom du sacro saint pouvoir de l'homme, quelle bêtise ...
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Mellyna Yanou
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Mellyna Yanou


Nombre de messages : 48
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2007

Jamais sans ma fille Empty
MessageSujet: Re: Jamais sans ma fille   Jamais sans ma fille EmptyJeu 4 Jan - 23:45

Je sens que je vais m'énerver si je lis ce livre... nan mais vraiment ^^;; Non pas parce que ça va me révolter, du moins par pour ça en premier, mais parce que ça donne encore un sale exemple. Encore une qui est mal tombée T.T ça me tue à chaque fois parce qu'on fait des livre sur ce qui choque dans le mauvais sens et pas sur ce qui étonne dans le bon sens. Même en essayant de dépasser ça, je n'arriverais pas à le lire. Je n'aime pas la succesion mauvaise rencontre, mauvais exemple, mauvaise pioche... je déchirerai le livre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
vestrit
Affecté au bain de Ces Dames, Reine Bloody et Reine Astral
vestrit


Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Labatut
Date d'inscription : 04/01/2007

Jamais sans ma fille Empty
MessageSujet: Re: Jamais sans ma fille   Jamais sans ma fille EmptyVen 5 Jan - 13:48

C'est vrai que ce n'est qu'un témoignage parmi tant d'autre.
C'est vrai aussi qu'on a tendance à parler de ce qui va mal, et pas ce qui va bien parce que cela va de soi. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Jamais sans ma fille Empty
MessageSujet: Re: Jamais sans ma fille   Jamais sans ma fille EmptyVen 5 Jan - 21:12

En même temps, je trouve personnellement qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt à écrire sur des choses qui vont bien car du coup, je ne vois pas trop ce qu'il y a à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mellyna Yanou
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Mellyna Yanou


Nombre de messages : 48
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2007

Jamais sans ma fille Empty
MessageSujet: Re: Jamais sans ma fille   Jamais sans ma fille EmptyVen 5 Jan - 21:29

Bloody Rose a écrit:
En même temps, je trouve personnellement qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt à écrire sur des choses qui vont bien car du coup, je ne vois pas trop ce qu'il y a à dire.

Justement on ne le connaît pas du tout ce contraire. Puisque personne n'en parle, on n'a aucun réel exemple bien défini du "normal" puisqu'il y a toujours un biais dans la présentation du "normal" (un cookie tout choco à celle/celui qui aura compris ^^)... et pour certains, ce "normal" ne va pas tellement de soi. M'enfin, c'est mon impression...
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Jamais sans ma fille Empty
MessageSujet: Re: Jamais sans ma fille   Jamais sans ma fille EmptyVen 5 Jan - 23:47

Je vois à peu près ce que tu veux dire, mais ce que j'entendais par là, c'est que si tout s'était bien passé pour la personne qui a écrit ce livre, je pense qu'elle n'aurait jamais eu l'idée d'écrire quelque chose sur sa vie. Il y a beaucoup de choses à exprimer sur la douleur, mais pas autant sur le bonheur, parce que le bonheur est tellement parfait qu'il n'y a plus grand chose à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jamais sans ma fille Empty
MessageSujet: Re: Jamais sans ma fille   Jamais sans ma fille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jamais sans ma fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Antichambre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser