Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La relecture

Aller en bas 
+8
Astral Romance
GabrielleTrompeLaMort
louve
DiL
Bloody Rose
Andromède
vestrit
Aurélia
12 participants
AuteurMessage
Aurélia
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2007

La relecture Empty
MessageSujet: La relecture   La relecture EmptyVen 5 Jan - 17:54

La relecture dans les sens de: relire un livre que vous avez déjà lu auparavant.
Ca vous arrive souvent? Pourquoi le faites-vous? Ou est-ce que vous angoissez déjà trop de ne jamais pouvoir lire tout les livres que vous désirez lire?

(Ben, je me posais la question et j'espère que c'est le bon forum).
Revenir en haut Aller en bas
vestrit
Affecté au bain de Ces Dames, Reine Bloody et Reine Astral
vestrit


Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Labatut
Date d'inscription : 04/01/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyVen 5 Jan - 18:26

Au début (j'entend par là peu après que j'aie découvert la fantasy, vers 12 13 ans), quand je n'avais rien d'autre à lire, je relisais. J'ai lu un nombre imprssionnant de fois Le seigneur des anneaux et Harry Potter, entre autre. affraid
Mais depuis, j'ai trop de truc que je veux lire pour me le permettre, mais si j'avais le temps je relirais encore. Wink

C'est un peu comme retrouver de vieux amis perdus de vue, et puis on comprend des trucs qu'on avait raté lors de la première lecture.

C'est un peu brouillon, mais c'est mon avis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyVen 5 Jan - 19:00

Je relis énormément les livres qui m'ont plu, c'est mon gros défaut : je relis plus que je ne lis. Comme dit Vestrit, ce sont des retrouvailles... Et puis, en ce qui me concerne, ça me rassure un peu : c'est un peu comme si l'histoire ne finnissait jamais vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyVen 5 Jan - 21:03

ça m'est arrivé quelques fois sur des livres que j'avais beaucoup aimé. En général c'est quand je n'ai plus de sous pour en acheter d'autres, je me console avec ceux que j'ai déjà, mais j'avoue que la plupart du temps, j'ai toujours envie d'en lire de nouveaux pour enrichir ma culture littéraire. Ce n'est pas que je n'en ai pas pleins que je voudrais relire mais je me dis qu'il me faudrait beaucoup plus que toute une vie pour pouvoir relire tout ce que j'ai aimé + continuer à en lire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
DiL
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
DiL


Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : Dans une bulle de libellule
Date d'inscription : 04/01/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyVen 5 Jan - 21:33

Lire est un plaisir.

Relire en est un autre.

J'oscille entre les deux. Razz
Revenir en haut Aller en bas
louve
Courtisane de la reine Bloody
louve


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 05/01/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyVen 5 Jan - 21:56

J'adore relire des livres qui m'ont marqué. Je sais que le plaisir sera toujours là et cela ne me lassera jamais Wink

Par contre en ce moment j'ai des nouveautés donc je lis les nouveaux livres d'abord Wink
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyVen 5 Jan - 22:29

La relecture, plus que des retrouvailles, est une redécouverte pour ma part. On lit, et on se rend compte de plein d'indices innocemment dispersés que l'on relit à des événements à venir, j'adore ce sentiment. Very Happy

Quand aux relectures compulsives... j'attendais tellement HP5, que lors de l'été avant sa sortie, j'ai relu plusieurs fois par semaine au point de connaître la chanson du choipeau et des morceaux de chapitre par coeur.

Je peux même vous le chanter aujourd'hui encore. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Aurélia
Valet de chambre du Royaume de l'Allégorie



Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 04/01/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyVen 5 Jan - 22:48

GabrielleTrompeLaMort a écrit:


Quand aux relectures compulsives... j'attendais tellement HP5, que lors de l'été avant sa sortie, j'ai relu plusieurs fois par semaine au point de connaître la chanson du choipeau et des morceaux de chapitre par coeur.

Je peux même vous le chanter aujourd'hui encore. Laughing

0-o, j'ai une amie qui est capable de la même chose. Et surtout dans HP5 c'est une longue chanson.
J'avoue que les livres que je relis souvent sont les Harry Potter. Chaque fois que j'ai besoin de m'évader. Après les examens par exemple(pas pendant, ou je n'étudie pas. Gare au livres qui rendent accro).
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptySam 6 Jan - 13:31

La relecture est une seconde nature chez moi ... Je m'y sens à l'aise et sécurisée. A une période de ma vie, c'était à un tel point que je ne faisais pratiquement plus que ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Meresankh
Chevalier du Royaume de l'Allégorie
Meresankh


Nombre de messages : 100
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyLun 9 Avr - 19:55

(remontons ^^)
Pendant longtemps, je n'ai fait quasi que relire. et puis malheureusement ça se perd au fur et à mesure qu'on a moins de temps... mais il y a des bouquins que j'ai lu des dizaines de fois et que je recommence encore : mes Jules Verne, mes Daniel Pennac, Dumas (bon, lui, c'est récent drunken ), Artemis Fowl... à chaque fois, je reste toute étonnée de voir que je n'en suis encore pas écoeurée Razz

à propos, Pennac a placé la relecture dans les droits du lecteur, ne nous en privons pas I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meresankh.over-blog.com
Merlin
Merlin le chanteur ( les eunuques chantent très bien )
Merlin


Nombre de messages : 370
Age : 33
Localisation : Bientôt sur le trône... des chiottes
Date d'inscription : 02/03/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyLun 9 Avr - 23:33

Relire, j'aime bien, mais souvent j'attends d'avoir un peu oublié l'histoire avant de m'y replonger. Sauf dans les livres grandioses, là c'est une ambiance qu'on veut retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://morin.n41.free.fr
Electre
Aide-Cuisinier du Royaume de l'Allégorie
Electre


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyMer 11 Avr - 21:32

je suis une fana de la relecture, à tel pint que mon officiel se moque de moi et de mes livres-grigris. je relis souvent, pas forcément en entier, parfois le début (avant que ça devienne triste ou que l'intensité décroisse), parfois qqles pages au hasard, un chapitre (je dois connaître par coeur les chapitres de A rebours consacrés aux auteurs latins et au choix des couleurs de la maison).
à ce propos, j'avais lu un truc sur Cendrars, un jour: quand il lisait une page qui lui plaisait, il la déchirait et la gardait sur lui ou dans un carnet avec d'autres. je trouve ça génial. à éviter sur un Pléiade, ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyMer 11 Avr - 22:27

Qu'est-ce que tu as pensé de A rebours electre ? J'avais commencé à le lire mais j'ai pas fini jusque là et je le trouve assez space.
Revenir en haut Aller en bas
Electre
Aide-Cuisinier du Royaume de l'Allégorie
Electre


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyMer 11 Avr - 23:44

J'adore Huysmans. j'adore son style, son désenchantement, sa noirceur (comme quoi les décadentrs sont bien les héritiers des naturalistes, mais bref).
A rebours est un livre curieux. il ne se passe rien. autant prévenuir tout de suite. tut est historie de rétrecissement. de l'espace, d'abord et sur soi-même, ensuite, ce qui est le but de Des Esseintes. je suppose que H a voulu représenter l'échec de ce type de perso, et du dernier avatar du "mal du siècle". mais ce n'est pas le mieux. le vrai héros du roman, c'est le raffinement, l'art, la culture, poussée au point où ils en deviennent mortifères au lieu d'être porteurs d'espoir.
roman ovni, surtout à une époque où roman rime encore avec cheminement, évolution, mouvement. assez moderne, en cela.

tu as essayé "Là-bas"?
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyMer 11 Avr - 23:53

Non je ne connaissais pas Huysmans avant, je devais lire ce bouquin pour l'étudier en cours mais finalement la prof n'a pas pu l'assurer.
Mais cela dit, je serais curieuse de découvrir, je t'invite à en parler dans la partie appropriée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Electre
Aide-Cuisinier du Royaume de l'Allégorie
Electre


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyJeu 12 Avr - 0:02

bon, je vais me faire un mémo de tous les bouquins que je dois présenter et je m'y attèle asap!
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
Grande Alchimiste Royale
Roanne


Nombre de messages : 163
Localisation : Au fil de l'Hermitain
Date d'inscription : 09/01/2007

La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture EmptyDim 22 Avr - 21:27

Quand j'avais plus de temps, j'aimais bien relire les romans denses qui m'avaient marquée. Je pouvais ainsi voir plus de détails, voir porter un regard neuf car notre vision des choses change avec le temps, on fait ses expériences et on ne lit plus de la même façon.
Actuellement, j'essaye juste de lire tout court, mais je pense que je me referai à l'occasion 2 romans qui m'ont marquée il y a presque 10 ans de cela :
- La fin des temps
- Le maître des illusions
Je les ai retrouvé dans mes cartons par pur hasard. J'en aurais pleuré car j'étais persuadée qu'ils s'étaient perdu dans un déménagement (j'ai du me séparer en catastrophe d'énormément de choses avant de parvenir à me poser, et je m'en suis souvent mordue les doigts).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumes-sauvages.net
Contenu sponsorisé





La relecture Empty
MessageSujet: Re: La relecture   La relecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La relecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Portraits d'âmes :: Le boudoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser