Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les lettres persanes, de Montesquieu

Aller en bas 
+3
vestrit
Astral Romance
Werther
7 participants
AuteurMessage
Werther
Courtisan de la Reine Astral
Werther


Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 04/01/2007

Les lettres persanes, de Montesquieu Empty
MessageSujet: Les lettres persanes, de Montesquieu   Les lettres persanes, de Montesquieu EmptySam 6 Jan - 13:54

Je me lance.
N'etant pas tres doué pour convaincre les gens, je vais faire du mieux que je peux, et si possible avec le moins de fautes d'orthographe possible.
J'aimerais parler d'un livre de Montesquieu (1688-1755), personnellement un de mes auteurs préférés. Il s'agit des "Lettres persanes", mon deuxieme livre préféré apres l'indetronable Werther. Publié en 1721, ce livre repond a une mode de l'epoque, qui est celle de l'exotisme, de l'Orient, des nouveaux mondes. L'intrigue de ce roman epistolaire est toute simple : deux Persans, Usbek et Rica, arrivent à Paris et communiquent leurs impressions à des compatriotes. Ils reçoivent aussi d'eux des nouvelles de leur pays. A travers le regard de deux personnages venant d'une civilisation non occidentale, notre cher baron est sensé nous livrer un regard neutre sur notre civilisation et ses absurdités, et par la meme occasion il se protege de la censure, grouillante a cette epoque ("quoi?mais non c'est pas moi qui critique!hein?mais non mais non!regardez, ce sont les deux barbus qui parlent!ho non c'est pas moi...").
Bref, apres cette parenthese culturelle, voici la minute megalo, ou je vais expliquer pourquoi ce livre est un de mes préférés : deja parce qu'il met en scene des personnages arabes, et que je suis attiré par cette culture; ensuite parce que le ton est de prime abord naif et objectif, mais que derriere se cachent une ironie folle et un portrait corrosif de la société de cette epoque, ainsi que de toutes ses absurdité; enfin, parce qu'elle met en parallele deux visions du monde, la vision occidentale et la vision orientale, et il faut alors regarder ce livre avec les yeux du lecteur de l'epoque, et alors ce chef-d'oeuvre devient un veritable temoignage sur les incomprehensions reciproques entre ces deux mondes, et c'est la mon dernier point : ce livre est plus que jamais d'actualité, et, malheureusement, le sera encore longtemps...

Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Les lettres persanes, de Montesquieu Empty
MessageSujet: Re: Les lettres persanes, de Montesquieu   Les lettres persanes, de Montesquieu EmptySam 6 Jan - 15:12

Mon cher courtisan, quel beau résumé littéraire ! Il faudra que j'arrive à terminer Les Lettres Persanes que j'achetai autrefois grâce à vous, quand mes obligations de basse étudiante et de fainéante me le permettront ...
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
vestrit
Affecté au bain de Ces Dames, Reine Bloody et Reine Astral
vestrit


Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Labatut
Date d'inscription : 04/01/2007

Les lettres persanes, de Montesquieu Empty
MessageSujet: Re: Les lettres persanes, de Montesquieu   Les lettres persanes, de Montesquieu EmptySam 6 Jan - 15:32

Je me souviens l'avoir lu en 4ème pour le cours de français (àmoins que ce ne soit en 3ème Suspect ), j'avais beaucoup aimé.
Mais je n'avais pas vraiment cerné toutes ces subtilités clown
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
Dahud


Nombre de messages : 50
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2007

Les lettres persanes, de Montesquieu Empty
MessageSujet: Re: Les lettres persanes, de Montesquieu   Les lettres persanes, de Montesquieu EmptySam 6 Jan - 15:34

Très agréable comme lecture, en effet, c'est un livre très complexe mais il passe plus facilement que le reste de Montesquieu car il a su habilement y mêler la fiction.Malheureusement, c'est un livre que j'ai trop étudié à l'université sous toutes les coutures, j'aurais bien du mal à le relire aujourd'hui par pur plaisir. Peut-être dans quelques années... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Les lettres persanes, de Montesquieu Empty
MessageSujet: Re: Les lettres persanes, de Montesquieu   Les lettres persanes, de Montesquieu EmptySam 6 Jan - 17:53

Jamais ouvert... Dans le même genre, j'avais lu L'ingénu de Voltaire, et ça m'avait beaucoup plu ! Faudra que j'essaie^^
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Les lettres persanes, de Montesquieu Empty
MessageSujet: Re: Les lettres persanes, de Montesquieu   Les lettres persanes, de Montesquieu EmptyMar 9 Jan - 20:22

J'avais étudié un extrait au lycée qui portait sur une critique de l'inquisition et j'avais beaucoup aimé. Il faudra que je le lise en entier un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Silence Macabre
Bouffon Royal
Bouffon Royal
Silence Macabre


Nombre de messages : 154
Age : 37
Date d'inscription : 06/01/2007

Les lettres persanes, de Montesquieu Empty
MessageSujet: Re: Les lettres persanes, de Montesquieu   Les lettres persanes, de Montesquieu EmptyVen 26 Jan - 19:15

Ce livre , qui ne m'a pas particulièrement marqué , me rappelle une certaine Mme C. Wink
"Allez consommez , consommez ! Vous n'êtes que des consommateurs !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lettres persanes, de Montesquieu Empty
MessageSujet: Re: Les lettres persanes, de Montesquieu   Les lettres persanes, de Montesquieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lettres persanes, de Montesquieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser