Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tracy Chevalier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyMar 16 Jan - 22:30

Etant dans l'incapacité de décider lequel, parmi les quatre romans de Tracy Chevalier (écrivain américaine) j'allais vous présenter, je vais vous parler des quatre. (Les prix sont ceux trouvés sur Amazon) Par ordre de lecture :

1/ La jeune fille à la perle (édité chez Gallimard puis chez Folio, 2002 coût 6,27euros ; adapté au cinéma mais pas vu le film ... )
Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie

2/ La Vierge en bleu (édité chez Gallimard puis chez Folio, 2006, coût : 6,84 euros)Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix. Premier roman de l'auteur de La jeune fille à la perle, La Vierge en bleu livre l'histoire tragique et foisonnante des Tournier, sur fond de guerre de religion.

3/ La Dame à La Licorne ( édité chez Gallimard puis chez Folio, 2005 ; 6,27 euros)
Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s'éprend. La passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes. En élucidant le mystère d'un chef-d'œuvre magique, Tracy Chevalier ressuscite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Age s'apprête à épouser la Renaissance.

4/ Le récital des Anges (édité chez Gallimard puis chez Folio, 2003, 7,32 euros)
Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.


Mes Impressions : Tracy Chevalier est un grand, très grand écrivain contemporain qui manie la plume avec virtuosité, mêlant période historique et sentiments. Tous ses livres sont magnifiques, vraiment ... Je ne saurais en mettre un devant l'autre dans mes préférences et j'ai hâte de lire un nouveau livre de cet auteur qui m'a conquise.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyMar 16 Jan - 23:10

Waouh.... Les quatre sont très alléchants !!! Il va vraiment falloir que je les lise. Surtout le dernier, ça parle de la reine Victoria !!! ça m'intéresse beaucoup.
Tu m'avais aussi parlé de La jeune fille à la perle , j'ai de plus en plus envie de le lire.
Bon sang, je ne vais jamais m'en sortir avec toutes ces références. affraid
Revenir en haut Aller en bas
pingu
Affecté au bain de Ces Dames, Reine Bloody et Reine Astral



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyMer 17 Jan - 4:50

Lu et très apprécié La jeune fille à la perle.
Une chose cependant, au début du roman, m'a chiffoné pendant plusieurs pages : l'âge de l'héroïne.
Elle a à la fois des réactions [qu'à notre époque on qualifierait] d'"adulte" et de "toute petite fille". Je me suis dit que c'était sans doute l'époque qui faisait que les gens n'évoluaient pas de la même façon que maintenant. Mais ça m'a, au début, un peu distanciée de l'histoire et des persos (avant d'être assez vite très prise par eux !).
Grosse difficulté du roman historique : les époques éloignées sont parfois si différentes de la notre par certains aspects qu'à "coller" à la réalité historique, il peut arriver de perdre le lecteur qui ne trouvera pas la chose ni assez réelle, ni assez vraissemblable.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptySam 20 Jan - 18:58

Et moi qui viens justement de passer un bac blanc d'anglais sur un extrait de The Gearl with a Pearl Earring... Suspect
Sincèrement, ça a l'air génial !! Celui qui me tente le plus, c'est "la Dame à la Licorne"... Love love I love you
Mais avant, je dois liquider la Pile...
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyDim 21 Jan - 13:26

[quote="pingu"]Elle a à la fois des réactions [qu'à notre époque on qualifierait] d'"adulte" et de "toute petite fille".quote]

Moi ça ne m'a pas choqué. En fait, je pense qu'elle a une certaine maturité due à sa condition, mais qu'en même temps elle est restée assez pure et candide et ignorante, quelque part, de la laideur du monde,d'où ces deux aspects ...

Andromède : Ah La Dame à La Licorne ... Il est fabuleux. Ce fut un coup de coeur instantané. Je te le conseille vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptySam 27 Jan - 20:28

J'ai acheté aujourd'hui la jeune fille à la perle et le récital des anges, j'ai hâte de les commencer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyDim 28 Jan - 13:36

Tu me tiendras au courant Guynette ! J'espère que ça te plaira... Sinon j'aurai raté ma campagne pour T.Chevalier...
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyDim 28 Jan - 14:50

J'en suis à la moitié de la jeune fille à la perle et j'aime vraiment beaucoup. Comme je te l'ai dit, seul petit défaut que j'ai remarqué, c'est toutes les répétitions qui jalonnent le texte affraid Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été corrigé avant publication, c'est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyDim 28 Jan - 23:26

Je viens de finir la jeune fille à la perle, je vais ainsi pouvoir vous donner mes impressions.

J'ai beaucoup aimé le livre dans l'ensemble bien que je le trouve écrit très simplement. ça se lit vraiment comme on boit du petit lait.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyLun 29 Jan - 22:21

Guynette, quand tu mets la fonction "spoiler" c'est en minuscules, et il n'y a pas d'espaces entre les crochets et le texte. Et le second spoiler, qui conclut ton spoil, se met entre crochets aussi, précédé de la mention /spoiler.

Petite remarque qui peut paraitre être un flood, mais je réagis aussi à ce que tu as écrit : je ne le trouve pas écrit très simplement. Bon c'est vrai que ce n'est pas un style très très soutenu, mais de là à assimiler ça à de la simplicité ... Mais justement, quand tu trouves la fin trop lisse et trop heureuse, moi je trouve au contraire que ça ne finit pas très bien
Spoiler:
Bref ... J'espère que le récital des anges te plaira plus ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyLun 29 Jan - 22:32

C'est vrai tu as raison quand tu dis que la fin n'est pas si heureuse que ça.

Spoiler:

Voilà, je n'ai jamais dit que le texte ne m'avait pas plu. Malgré ces quelques critiques très subjectives, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyLun 5 Fév - 13:53

J'ai fini hier soir Le récital des anges et j'ai bien aimé aussi.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyJeu 8 Fév - 23:06

Fini La vierge en bleu
Que dire... La fin est Crying or Very sad C'est d'une tristesse. Je pense que c'est le meilleur roman de Tracy Chevalier, vraiment.
Quelques petites remarques sur l'histoire :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptySam 17 Fév - 20:44

Voilà j'ai achevé le dernier roman de Tracy Chevalier, La dame à la licorne qui est tout aussi bien que les autres. A part le fait qu'il y ait beaucoup de détails techniques sur la façon de tisser les tapisseries, j'ai beaucoup aimé l'histoire.

Quand est-ce que l'auteur sort un nouveau bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptySam 17 Fév - 20:56

Ah je viens de passer sur le site officiel ( http://www.tchevalier.com/ ) et peut-être en Mars ..
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
DiL
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
DiL


Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : Dans une bulle de libellule
Date d'inscription : 04/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyDim 25 Fév - 6:40

Oh j'aimerais bien lire La Jeune Fille à la Perle !! Very Happy j'ai bien aimé le film aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyDim 25 Fév - 15:52

Maintenant que j'ai lu le bouquin je verrais volontiers aussi le film Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiL
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
DiL


Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : Dans une bulle de libellule
Date d'inscription : 04/01/2007

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyJeu 5 Avr - 16:12

J'ai fini la jeune fille à la perle !! Voici ma fiche de lecture:

La jeune fille à la perle : Tracy Chevalier
Folio
Lu en VF (traductrice : Marie-Odile Fortier-Masek)
1999
313 pages
6. 60 euros

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des 6 enfants de Vermeer en s'efforçant d'amaouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

* * *

Je me demande comme la vision d'un tableau peut inspirer une aussi belle histoire... On remarque par de subtils détails dispersés dans le texte que Tracy Chevalier a fait de longues recherches sur le contexte historique et artistique de l'époque, sans toutefois tomber dans la lourdeur d'un style d'érudition. La jeune fille à la perle se veut réaliste, sensible, poétique, sans imposer sa fiction, aussi agréable soit-elle, au tableau de Vermeer.
Un vrai coup de maître pour un premier roman.

Note : 17 / 20

A signaler également : une magnifique adaptation cinématographique, très fidèle au livre et tout en sensibilité, avec Scarlett Johansson, Colin Firth et Cillian Murphy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chevalier des Touches
» "Le Chevalier du Landreau", G. Bordonove

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Antichambre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser