Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 "Utopia" de Thomas More

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

"Utopia" de Thomas More Empty
MessageSujet: "Utopia" de Thomas More   "Utopia" de Thomas More EmptyDim 25 Mar - 15:09

Je viens de finir ce très beau texte de l'humaniste More, et je n'ai qu'une chose à dire : I love you

Utopia, Sir Thomas More

"Malheur au pays où l'avarice et les affections privées siègent sur le banc des magistrats !"
Ce cri, aux résonnances si modernes, c'est en 1516 que le lance Thomas More, juriste au service de la courrone d'Angleterre alors portée par Henri VIII.

Triste sire, triste règne... Abus, corruption, racket, injustices, iniquité des lois... La société féodale offre un tableau d'une violence révoltante aux âmes éprises d'humanité.

More rêve alors d'un autre monde... Une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix.

Ce pays merveilleux, c'est l'Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous sont capables d'y croire...


En lisant, je me disais "Bon sang de bon soir, ce gars là, c'était un visionnaire !". Bon, ça date du XVIe siècle, alors forcément certaines choses font sourire ( le statut des femmes, ou la façon dont sont vus les athées ) mais... Ce texte est vraiment impressionnant : des idées de république égalitaire qui ne feraient pas tâche à côté des Droits de l'Homme, et un système communautaire que n'aurait pas renié Marx. Et tout ça en 1516 Shocked
Lisez l'Utopie, les gens I love you Elle a cette particularité des grandes oeuvres que d'être atemporelle et universelle I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

"Utopia" de Thomas More Empty
MessageSujet: Re: "Utopia" de Thomas More   "Utopia" de Thomas More EmptyLun 26 Mar - 21:46

J'avais étudié un passage en première mais je ne me souviens pas que ce livre a été écrit au XVIème siècle. Shocked
C'est bizarre mais dans ma tête, c'était un roman contemporain. Il y a quelque chose qui cloche chez moi là. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

"Utopia" de Thomas More Empty
MessageSujet: Re: "Utopia" de Thomas More   "Utopia" de Thomas More EmptyLun 26 Mar - 23:40

Quand je disais que More était un visionnaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Merlin
Merlin le chanteur ( les eunuques chantent très bien )
Merlin


Nombre de messages : 370
Age : 33
Localisation : Bientôt sur le trône... des chiottes
Date d'inscription : 02/03/2007

"Utopia" de Thomas More Empty
MessageSujet: Re: "Utopia" de Thomas More   "Utopia" de Thomas More EmptyMer 28 Mar - 20:34

Andromède a écrit:
Quand je disais que More était un visionnaire Laughing
C'est Bloody qui a mal vécu le changement d'heure.

Sinon, j'aime bien ce qui a rapport aux utopies ; c'est d'ailleurs More qui a inventé ce mot, si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://morin.n41.free.fr
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

"Utopia" de Thomas More Empty
MessageSujet: Re: "Utopia" de Thomas More   "Utopia" de Thomas More EmptyJeu 29 Mar - 16:45

J'ai lu autre chose de ce monsieur, pour ma part. Certainement un extrait, ou plusieurs, car si son nom m'est resté en mémoire, le texte, lui, est parti. Suspect
Qu'a-t-il écrit d'autre, déjà ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

"Utopia" de Thomas More Empty
MessageSujet: Re: "Utopia" de Thomas More   "Utopia" de Thomas More EmptyVen 30 Mar - 0:20

Merlin ==> Yup, c'est lui qui a mis le terme en circulation^^

Gaby ==> Euh... Si mes souvenirs sont bons, c'est bel et bien "Utopie" que tu avais étudié au lycée^^ ( je me souviens d'un texte que tu m'avais fait lire, écrit en classe, où vous aviez dû imaginer une Utopie, vous aussi^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

"Utopia" de Thomas More Empty
MessageSujet: Re: "Utopia" de Thomas More   "Utopia" de Thomas More EmptyVen 30 Mar - 11:51

Ah voui, c'est vrai. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Invité
Invité




"Utopia" de Thomas More Empty
MessageSujet: Re: "Utopia" de Thomas More   "Utopia" de Thomas More EmptySam 4 Aoû - 16:35

Un visionnaire ouip, même que ça lui a valu d'avoir la tête coupée!
Revenir en haut Aller en bas
Oïdium
Paysan du Royaume de l'Allégorie
Oïdium


Nombre de messages : 7
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2007

"Utopia" de Thomas More Empty
MessageSujet: Re: "Utopia" de Thomas More   "Utopia" de Thomas More EmptyMar 21 Aoû - 15:05

J'ai eu la même refléxion que vous en lisant ce texte : cet homme était un visionnaire très intelligent ^^ Et avoir eu la tête coupée ne reflète qu'une chose : peu importe les époques les éléments trop gânant et intelligents sont supprimés ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Utopia" de Thomas More Empty
MessageSujet: Re: "Utopia" de Thomas More   "Utopia" de Thomas More Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Utopia" de Thomas More
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est l'origine de votre pseudonyme ?
» Flaubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser