Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Simone de Beauvoir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyLun 23 Avr - 21:42

Le Deuxième Sexe
Le Deuxième Sexe porte sur les différentes raisons de l’infériorité de la femme dans la société et dans presque tous les domaines hors de la maison. Cette œuvre affirme que ce sont les hommes qui gèrent le monde et que la femme a la tentation de se consacrer entièrement à son mariage et à ses enfants, au risque de limiter sa liberté. Cette situation vient simplement du fait qu’elle ne se sent pas capable ou bien qu’elle ne désire pas rester célibataire pour des raisons économiques et/ou sociales. La société, les parents, la religion, tout réaffirme aux femmes qu’elles sont inférieures aux mâles et qu’elles devront avoir un mari. Le développement des filles par rapport aux garçons et au monde qui les entoure leur démontre à elles et à la société que la femme n’a pas les mêmes capacités que l’homme. Beauvoir parle de toutes les circonstances qui amènent les gens à croire à l’infériorité des femmes et des effets que cela a sur le choix des femmes de se marier et d’abandonner leur propre carrière.

De plus, l’œuvre parle du piège que représentent pour elles le mariage et les enfants. Le mariage et les enfants sont des responsabilités beaucoup plus lourdes pour elles que pour les hommes et c’est en partie à cause de leur rôle à la maison qu’elles ne se réalisent pas comme individus hors de la maison. La plupart du temps la femme sacrifie sa carrière pour celle de son mari. Simone de Beauvoir parle de la situation globale des femmes et se rend compte que l’homme et la femme sont tous les deux responsables de cette situation. La femme ne devrait pas abandonner sa carrière pour son mari et ses enfants et l’homme ne devrait pas l’encourager à le faire. De plus, Simone de Beauvoir explique que, dans un monde où les deux sexes seraient égaux, les deux seraient plus libres. Elle explique que si l’homme donne l’opportunité aux femmes d’avoir une carrière significative, elle va moins se focaliser sur lui et elle pourra être un peu plus indépendante.

Il y a dans Le Deuxième Sexe de nombreux autres arguments pertinents qui démontrent l’inégalité des sexes en raison de la division des tâches à la maison et de la faible participation des femmes dans plusieurs autres domaines comme le travail ou la politique. On voit, par exemple, que les plus hauts postes sont pour la plupart réservés aux hommes. Il y a donc toujours une inégalité qui existe et il faut essayer de la comprendre pour ainsi savoir comment corriger la situation à l’avenir. Le Deuxième Sexe est une œuvre qui parle des problèmes de la femme et continue encore à être une analyse pertinente et utile de ce thème.
source Wiki

J'ai lu quelques extraits de cette oeuvre superbe et compte bien m'y mettre sérieusement quand j'aurai le temps. Simone de Beauvoir est l'une de celles qui ont fait le plus pour les droits des femmes. Une femme exceptionnelle I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyLun 23 Avr - 23:46

Aaah Simone I love you
Je n'ai encore rien lu d'elle mais je compte bien y remédier à l'avenir. Le deuxième sexe ne me tentait pas trop jusque là parce que je n'aime pas trop lire de la philosophie mais je dois dire que ce résumé me donne bien envie et du moins c'est un ouvrage que je serai très fière d'avoir dans ma bibliothèque. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Merlin le chanteur ( les eunuques chantent très bien )
Merlin


Nombre de messages : 370
Age : 33
Localisation : Bientôt sur le trône... des chiottes
Date d'inscription : 02/03/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyMer 25 Avr - 2:10

A pas lu, et ça me tente pas. Trop féministe à mon gout...
Revenir en haut Aller en bas
http://morin.n41.free.fr
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyMer 25 Avr - 11:13

Ce n'est pas vraiment féministe dans le sens où Simone de Beauvoir ne montre pas la suprématie de l'être féminin par rapport au masculin mais qu'elle revendique une certaine égalité des deux sexes, et une évolution du statut de la femme.

D'ailleurs, un truc qui m'a marquée dans son texte, c'est qu'à un moment, parlant de l'acte sexuel, elle dit que certains hommes font tout pour que la femme n'arrive pas à l'orgasme, parce que ce serait une individualisation dans son plaisir, et qu'ils veulent la garder sous leur gouverne. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir EmptyMer 25 Avr - 18:42

Jamais lu Simone de Beauvoir, mais on m'en a dit beaucoup de bien... Cela dit j'ai un peu peur de me heurter à l'écueil classique de ce genre d'écrit : monotonie du sujet et de l'argumentation.
Tiens, d'ailleurs faudrait penser à aller ouvrir un topic sur le p'tit bigleux, compagnon d'armes de Simone... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Simone de Beauvoir Empty
MessageSujet: Re: Simone de Beauvoir   Simone de Beauvoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simone de Beauvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simone de Beauvoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Le bureau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser