Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Madame de Lafayette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyJeu 3 Mai - 23:32

Je viens de lire La princesse de Clèves, je l'ai terminé en deux jours. C'est un petit roman qui se déguste très bien même si l'intrigue est vraiment très très classique et sans grandes surprises.
Il m'a fallu un certain temps de réaction avant de m'y retrouver dans le début avec tous ces noms et ces intrigues de Cour. Laughing Comme je le disais à astral, il m'a fallu arriver à la moitié du roman avant de me rendre compte que la Reine Dauphine dont on parle depuis le début est en fait Marie Stuart, alors que j'ai pourtant lu toute sa biographie en entier écrite par Stefan Sweig. Embarassed
Donc pour résumer, j'ai bien aimé mais j'avoue que c'est un texte assez peu intéressant pour les lecteurs qui aiment qu'il se passe beaucoup de choses. Ici il n'est question que d'une intrigue amoureuse qui met en scène un homme qui se prend de passion pour la princesse de Clèves, et celle-ci qui, étant mariée, fait tout pour ne pas se laisser aller elle aussi aux sentiments qu'elle éprouve pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyVen 11 Mai - 20:31

ça fait 3 ans que je dois le lire, celui là Chuis caché
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptySam 12 Mai - 20:12

Tu devrais t'y mettre, c'est vite lu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
louve
Courtisane de la reine Bloody
louve


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 05/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyLun 14 Mai - 18:57

je l'ai acheté dès que je l'aurais lu, je vous donne mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Nibelheim


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/05/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyDim 20 Mai - 15:13

Héhé ma première incursion littéraire sur ce forum Very Happy

J'ai du lire la Princesse de Clèves pour la prépa. Au départ, je trouvais le style répétitif, insipide, je ne parvenais pas à me passioner pour cette histoire. Puis arrivée au milieu du roman, je me suis rendue compte de la finesse de l'analyse psychologique des personnages, et me suis rendue compte que malgré sa sècheresse, le style faisait beaucoup pour le roman. Il s'agit en effet d'un roman basé sur le non-dit et le regard, sur les gestes qui trahissent, et sur les règles de la cour. La réflexion sur l'amour n'est pas inintéressante non plus, avec ce qui se passe à la fin (je ne dévoile rien pour ceux qui n'ont pas lu Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://blogozure.blogspot.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyDim 20 Mai - 16:01

C'est sûr que dans ce genre de roman, c'est le style qui est à regarder, car au niveau de l'histoire, il n'y a rien de très original, ni de rebondissements rocambolesques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Astral Romance
Reine du Royaume de l'Allégorie
Astral Romance


Nombre de messages : 745
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyLun 21 Mai - 11:45

Nibelheim a écrit:
Héhé ma première incursion littéraire sur ce forum Very Happy

J'ai du lire la Princesse de Clèves pour la prépa. Au départ, je trouvais le style répétitif, insipide, je ne parvenais pas à me passioner pour cette histoire. Puis arrivée au milieu du roman, je me suis rendue compte de la finesse de l'analyse psychologique des personnages, et me suis rendue compte que malgré sa sècheresse, le style faisait beaucoup pour le roman. Il s'agit en effet d'un roman basé sur le non-dit et le regard, sur les gestes qui trahissent, et sur les règles de la cour. La réflexion sur l'amour n'est pas inintéressante non plus, avec ce qui se passe à la fin (je ne dévoile rien pour ceux qui n'ont pas lu Wink )

Tu peux dévoiler ce qui se passe en utilisant la fonction "spoil" Wink Ainsi, seuls ceux qui cliqueront sur "spoil" pourront lire ton texte, les autres pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://allegoriedusilence.forumgaming.fr
Nibelheim
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Nibelheim


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/05/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyLun 21 Mai - 11:50

Je n'avais pas vu la fonction, en effet, merci pour l'information Very Happy

Donc ...

Spoiler:
Enfin tout ça pour dire (mal) que pshychologiquement, je trouve ça fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogozure.blogspot.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyLun 21 Mai - 13:26

Pour répondre à ta réflexion miss ( ne pouvons-nous pas te trouver un surnom, ça serait plus simple pour t'appeler Laughing )

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Maître Jardinier du Royaume de l'Allégorie
Nibelheim


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 20/05/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyLun 21 Mai - 13:42

Généralement on raccourcit mon pseudo par Nibel, comme ça ce n'est pas trop long Wink

Je suis assez d'accord, cependant ...
Spoiler:

En tout cas, cela illustre bien la place des apparences et des conventions dans ce monde là, c'est certain ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://blogozure.blogspot.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyLun 21 Mai - 14:13

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyDim 24 Juin - 19:07

Je viens de finir le livre !! J'ai beaucoup aimé, c'est un petit roman très surprenant et assez novateur dans son genre^^ ( ouaip, novateur^^ pour l'époque en tout cas )

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyVen 29 Juin - 20:40

C'est bizarre, je suis étonnée que tu aies aimé andro. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyVen 29 Juin - 22:04

Lol, ça veut dire quoi, ça ? Qu'une grosse bourrine qui aime Fajardie ne peut pas apprécier la délicatesse précieuse ? Laughing Twisted Evil

Je plaisante Wink

Non, si, sérieux, j'ai beaucoup aimé ^o^ Un peu relou sur les digressions anecdotiques, mais très doux, dans le genre^^

PS : Dis moi que tu as reçu mon dernier mail T__T
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyVen 29 Juin - 22:53

Non en fait je dis ça car moi-même qui regarde avant tout le style, j'ai trouvé qu'il ne se passait tout de même pas grand chose et que ça sortait très peu de l'ordinaire. Laughing

Et euh non je n'ai pas reçu ton mail. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
louve
Courtisane de la reine Bloody
louve


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 05/01/2007

Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette EmptyMer 18 Juil - 19:54

J'ai commencé la lecture je vous tiens au courant de ce que j'en pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame de Lafayette Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lafayette   Madame de Lafayette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Lafayette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flaubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser