Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La Diane Française + En étrange pays dans mon pays lui-même

Aller en bas 
AuteurMessage
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

La Diane Française + En étrange pays dans mon pays lui-même Empty
MessageSujet: La Diane Française + En étrange pays dans mon pays lui-même   La Diane Française + En étrange pays dans mon pays lui-même EmptyJeu 12 Juil - 2:41

C'est définitif, Aragon est mon poète préféré I love you

La Diane française, comprenant En étrange pays dans mon pays lui-même, est le double recueil de toute cette fameuse poésie engagée, tous ces poèmes de combat écrits dans, pour et en hommage à la Résistance, de 1941 à 1946.
Eh ben même moi qui n'ai pas la fibre patriotique pour deux ronds, le vieux Louis a réussi à me faire aimer la France... le temps de 200 pages ! Ou plutôt non, on n'aime pas la France en elle-même, en lisant la Diane, on aime tout ce qu'elle représente dans la mémoire populaire : l'esprit de résistance, la rébellion, la liberté, sa jeunesse frondeuse et maquisarde, son vieux terreau révolutionnaire ( où fleurissent nos cerisiers... ), sur fond de chants médiévaux et d'appels au courage.
Français, bougez-vous le cul ! Le cri est on ne peut plus clair, et si on n'est pas sensible aux portraits que l'auteur fait de son pays bien-aimé, avec les apologies de circonstances, on frissonne tout de même face à la beauté des vers, à leur résonnance et à ce qu'ils signifient encore, plus de 60 ans après...

Les poèmes à palme : "Six tapisseries inachevées", "La rose et le réséda" ( the best ever I love you ), "Je ne connais pas cet homme", "Elsa au miroir", "Paris" et "Art poétique".
Mention spéciale au texte "De l'exactitude historique en poésie", ou Aragon explique lui-même ses procédés et mises en parallèles, écrit à la fois comme une critique littéraire et un article satirique : personnellement, ça m'a fait mourir de rire Laughing

Pour le plaisir, les "Six tapisseries inachevées" I love you :

Terre air eau feu Tapis de mes souffrances
Larmes chansons mon amour et la France

*

Quatre éléments quatre vents quatre fleurs
Il me suffit pourtant de trois couleurs

*

De ciel de neige et de sang pour vous plaire
L'air que je chante est un air de colère

*

Crier au feu ce n'est plus de saison
J'ai regardé brûler notre maison

*

Dans le miroir couleur de leurs soucis
Les gens d'ici ressemblent au Messie

*

J'ai rencontré ma Dame au bord de l'eau
Ma Dame est France et moi son Lancelot

*

et la septième tapisserie est comme un dimanche après les six premières faite d'oiseaux de fleurs de grands feuillages noirs mais aussi d'hommes d'armes et de chevaux et d'incendies de meurtres de femmes piétinées d'enfants cloués aux portes de héros roués dans les oubliettes
et d'un grand cri montant des entrailles par quoi commence enfin la déchirure de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
 
La Diane Française + En étrange pays dans mon pays lui-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans les pas de Roanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Les jardins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser