Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino Empty
MessageSujet: Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino   Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino EmptyMar 31 Juil - 0:14

Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino 304_13 Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino Arton2003


ISBN : 2-02-025157-4
Si par une nuit d'hiver un voyageur
Italo Calvino
Seuil Editions
Collection Points
www.seuil.com
289 pages
6 € 50

Résumé : Vous, lecteur, vous, lectrice, vous êtes le principal personnage de ce roman, et réjouissez-vous : c'est non seulement un des plus brillants mais aussi un des plus humoristiques qui aient été écrits dans ce quart de siècle. Vous allez vous retrouver dans ce petit monde de libraires, de professeurs, de traducteurs, de censeurs et d'ordinateurs qui s'agitent autour d'un livre. Vous allez surtout vous engager dans des aventures qui vous conduiront chaque fois au point où vous ne pourrez plus retenir votre envie d'en savoir davantage, et là, ce sera à vous de continuer, d'inventer. Bon voyage.

Dans ce roman, Italo Calvino se révèle être un professeur de roman et un conteur efficace. Composé de onze fragments, l'auteur offre (non sans humour) une remise en question du genre traditionnel du roman. Les dix premiers ressemblent à une sorte d'encyclopédie des formes romanesques et le dernier les englobe toutes. L'auteur veut ainsi mettre en avant les mécanismes du rapport entre le lecteur et le roman.


---

Ce livre est génial. Il dit tout. Il résume tout. Ah, oui, c'est bien cela que de lire ! LIRE ! ECRIRE ! PUBLIER ! TRADUIRE ! Un roman qui raconte ce qu'est le roman, du point de vue du Lecteur, qui devient Vous, Tu, Toi. Et du point de vue de tous les autres acteurs qui tournent autour de l'objet livre.

C'est un roman à tiroirs - miroirs, dirai-je - qui fait réfléchir sur la lecture, l'écriture, le rapport du lecteur au livre et à la littérature... et c'est très vrai. Le premier chapitre consiste en une description... non... en un dialogue entre vous, le lecteur, et lui, l'auteur, ou le narrateur, peu importe. Un dialogue qui décrit comment vous vous installez, les dispositions que vous prenez avant de commencer à lire (vous regardez combien de pages fait le livre, sa facture, s'il a été abîmé, vous respirez son odeur, vous dites que vous lisez, que vous ne voulez pas être dérangé, vous allez aux toilettes pour parer à toute éventualité, vous gardez un paquet de cigarettes, le feu et le cendrier à portée de main si vous fumez, etc), et j'ai beaucoup ri : c'est exactement ce que j'ai fait avant de commencer. Manger, pipi, fermeture de la porte de ma chambre !

Et, tout de suite, un lien s'est créé entre le livre et moi. Le livre racontait mon histoire, de moi, Lecteur. Un lecteur qui achète un livre qui ne contient que le début de l'histoire, suite à une erreur d'impression, et qui, en allant l'échanger, trouve encore un livre avec un autre début, un autre auteur... et d'autres livres, qui l'entraînent dans une folle aventure ROMANESQUE, dans tous les sens du terme.

Un voyage fascinant au travers des arcanes de la lecture, avec beaucoup de mystères à la clef, un brin de folie, de l'imagination, mais surtout un amour pour la lecture presque palpable. Si vous êtes un amoureux des livres, celui-ci est pour vous. Pour le Lecteur (le personnage s'appelle ainsi) qui est en Vous.

Je ne vous en dis pas plus, je n'aimerai pas vous révéler les plus beaux mystères de cette épopée romanesque.
Bonne lecture ! Bon voyage !
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino   Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino EmptyMar 31 Juil - 0:36

Mémémémémémémémé... JE VEUX O_O Quand je pense qu'aujourd'hui je l'ai eu à portée de main et que je l'ai laissé sur la pile sans même lire le résumé T____T
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino   Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino EmptyMar 31 Juil - 1:17

Tu as osé laisser ce livre en plan ? Shocked HERETIQUE ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino   Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino EmptyMar 31 Juil - 1:37

Je confesse T______T Mais je jure sur la tête de Fajardie que je vais rectifier le tir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino   Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino EmptyMar 31 Juil - 1:41

Je te l'enverrai lors de notre échange postal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Meresankh
Chevalier du Royaume de l'Allégorie
Meresankh


Nombre de messages : 100
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2007

Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino   Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino EmptyVen 10 Aoû - 23:07

*a lu la chose il y a quelques mois*

ah vouiii, excelleeeeeeeent drunken

*fin de la réaction*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meresankh.over-blog.com
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino   Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino EmptyLun 20 Aoû - 20:45

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Contenu sponsorisé





Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino   Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les romans d'Italo Calvino
» Editions Nuit d'Avril
» La nuit remue, Henri Michaux
» Le bizarre incident du chien pendant la nuit par Mark Haddo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Antichambre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser