Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Demande à la poussière, John Fante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante EmptyDim 23 Sep - 14:56

Demande à la poussière, John Fante 2264033029.08._SCLZZZZZZZ_


ISBN : 2-264-03302-9
Demande à la poussière
John Fante
10/18
www.10-18.fr
272 pages
6 € 90

---

Résumé : 'Un jour j'ai sorti un livre, je l'ai ouvert et c'était ça. Je restais planté un moment, lisant et comme un homme qui a trouvé de l'or à la décharge publique. J'ai posé le livre sur la table, les phrases filaient facilement à travers les pages comme un courant. Chaque ligne avait sa propre énergie et était suivie d'une semblable et la vraie substance de chaque ligne donnait sa forme à la page, une sensation de quelque chose sculptée dans le texte. Voilà enfin un homme qui n'avait pas peur de l'émotion. L'humour et la douleur mélangés avec une superbe simplicité. Le début du livre était un gigantesque miracle pour moi. J'avais une carte de la bibliothèque. Je sortis le livre et l'emportai dans ma chambre. Je me couchai sur mon lit et le lus. Et je compris bien avant de le terminer qu'il y avait là un homme qui avait changé l'écriture. Le livre était 'Ask the Dust' et l'auteur, John Fante. Il allait toute ma vie m'influencer dans mon travail.' Charles Bukowski, 1979

Bandini, c'est l'alter ego de John Fante, fils de maçon bouillonnant, arpenteur de la dèche, écrivain avant tout. Arturo Bandini, c'est aussi toute l'enfance de l'immigré italien, la misère, l'humiliation de la mère trompée, les raclées du père. Les romans de Fante sentent la chaleur écrasante ou le froid mordant, les routes interminables, les chambres d'hôtel moites et les amoureuses sensuelles.


---

Un très bon livre sur l'histoire de l'écrivain, ses vices, ses passions, ses questionnements. Le narrateur-auteur est assez étrange, je dirai fou, ou plutôt obsédé (pas forcément sexuel) par l'accomplissement personnel, l'argent, l'attente des réponses de son éditeur, l'attente de l'idée qui fera de lui un grand auteur, connu, adapté au cinéma ! Ca en devient maladif !


Et quand on écrit, on s'y retrouve un petit peu quand même. C'est dérangeant.

Sinon, c'est aussi l'histoire d'un homme abattu par sa propre condition de misérable, qui fait tout pour s'en sortir, et se ravi du destin de plus misérable que lui, car cela le rassure. La dernière phrase du résumé synthétise vraiment l'atmosphère, l'ambiance du livre, et les sujets dont il est question tout au long de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Princesse-SipSip
Demoiselle en détresse
Princesse-SipSip


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 19/02/2007

Demande à la poussière, John Fante Empty
MessageSujet: Re: Demande à la poussière, John Fante   Demande à la poussière, John Fante EmptyDim 23 Sep - 20:22

m'a l'air passionant, je prends note
Revenir en haut Aller en bas
http://specimen-sipsip.skyblog.com
 
Demande à la poussière, John Fante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shakespeare In Love, de John Madden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Antichambre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser