Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DiL
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
DiL


Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : Dans une bulle de libellule
Date d'inscription : 04/01/2007

L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras Empty
MessageSujet: L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras   L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras EmptyJeu 5 Avr - 16:29

L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras
Folio
1991
245 pages
6.60 euros

J'ai appris qu'il était mort depuis des années. C'était en mai 90. Je n'avais jamais pensé à sa mort. On m'a dit aussi qu'il était enterré à Sadec, que la maison bleue était toujours là, habitée par sa famille et des enfants. Qu'il avait été aimé à Sadec pour sa bonté, sa simplicité et qu'aussi il était devenu très religieux à la fin de sa vie.
J'ai abandonné le travail que j'étais en train de faire.
J'ai écrit l'histoire de l'amant de la Chine du Nord et de l'enfant : elle n'était pas encore là dans l'Amant, le temps manquait autour d'eux. J'ai écrit ce livre dans le bonheur fou de l'écrire. Je suis restée un an dans ce roman, enfermée dans cette année-là de l'amour entre le Chinois et l'enfant.
Je ne suis pas allée au-delà du départ du paquebot de ligne, c'est-à-dire du départ de l'enfant."
M.D

* * *

L'Amant de la Chine du Nord est le dernier roman de ce qu'on appelle La Trilogie Indochinoise, dont les autres tomes sont Un barrage contre le Pacifique et l'Amant. C'est la même histoire que Duras réécrit ou réinvente, personne ne pourra jamais le dire, avec des mots si simples et pourtant si captivants. Le livre se dévore littéralement. Une histoire d'amour, une histoire de fous, une histoire d'enfant, on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit et pourtant les mots se succèdent et les sentiments s'intensifient. Ecrit à la manière d'un film, avec des indications sur la mise en scène en bas de page, le roman fait naître des sensations indescriptibles au lecteur. J'ai pleuré pendant les 70 dernières pages.

Note : 17 / 20 study
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras   L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras EmptyJeu 5 Avr - 16:36

J'ai lu L'amant et Le vice-consul. Je n'aime vraiment pas le style de Marguerite Duras, trop simple justement et aussi parce qu'il ne se passe jamais rien dans ses histoires.
Et puis pour l'avoir eue en commentaire composé au partiel du premier semestre, pour n'avoir rien eu à dire et pour m'être tapé un 8, je la hais encore plus. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Princesse-SipSip
Demoiselle en détresse
Princesse-SipSip


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 19/02/2007

L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras   L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras EmptyJeu 5 Avr - 17:46

J'ia aussi lu l'amant, et je dois dire queje n'ai pas spécialement accroché a son style, mais bon il faudrait que j'en lise un autre pour rendre un verdict plus ou moins final.
Revenir en haut Aller en bas
http://specimen-sipsip.skyblog.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras   L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras EmptyVen 6 Avr - 0:02

C'est pas pour critiquer lol mais perso je trouve que quand tu as lu un bouquin d'elle, tu les as tous lu. Laughing Enfin je veux dire par là, n'espère pas que le style soit mieux dans un autre car ça sera toujours la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
DiL
Cuisinier en chef du Royaume de l'Allégorie
DiL


Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : Dans une bulle de libellule
Date d'inscription : 04/01/2007

L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras   L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras EmptyVen 6 Avr - 20:49

En fait, j'ai lu l'Amant, que je n'ai pas aimé du tout.

Par contre, j'ai adoré Un barrage contre le Pacifique et l'Amant de la Chine du Nord. Je trouve que son écriture change beaucoup entre ses romans... Smile
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras   L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras EmptyMar 31 Juil - 1:23

Je suis en train de lire L'amant et, en effet, il ne s'y passe rien. Pourtant, un petit quelque chose en plus fait que je m'y accroche. Que j'aime bien. L'héroine, le point de vue peut-être.

S'il s'avère que mon avis est positif, peut-être que j'achèterai les deux tomes suivants. Wink
En attendant, je continue ma lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Contenu sponsorisé





L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras   L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Amant, Marguerite Duras
» Moderato Cantabile ( Marguerite Duras )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser