Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'Amant, Marguerite Duras

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

L'Amant, Marguerite Duras Empty
MessageSujet: L'Amant, Marguerite Duras   L'Amant, Marguerite Duras EmptyMar 31 Juil - 18:14

Dil avait fait la critique d'un des romans qui suivent ce premier ici.

L'Amant, Marguerite Duras Image_18343026


ISBN : 2-7073-0695-9
L'amant
Marguerite Duras
Les Editions de Minuit
142 pages
10 €

Résumé : Dans L'Amant, Duras fait le récit de son enfance et de son adolescence en Indochine qui, à cette époque-là, était occupée par les Français. Le roman aux traits autobiographiques, paru en 1984, est, comme toute autobiographie, l'essai d'une analyse de soi-même.

Le récit est marqué par deux événements majeurs: la traversée du Mékong pour aller à Saigon où se trouve l'école de la jeune protagoniste et son voyage au bord d'un vapeur qui part pour retourner à Paris. Pendant son séjour en Indochine, elle tombe amoureuse d'un riche Chinois et vit son premier amour.

D'autres sujets qui se mélangent au récit de cette relation amoureuse sont les relations difficiles entre la jeune fille et sa mère, son amour pour son frère aîné que sa mère a toujours préféré et le temps qu'elle passe à l'internat de Saigon. La rupture de la digue qui menace la maison de la famille près du Mékong est un autre événement important dans le récit de la protagoniste. Mais le point capital du roman est l'amour fou entre la jeune fille de 15 ans et le Chinois de Cholon qui est deux fois plus âgé qu'elle, un amour pourtant sans avenir. A la fin, elle quitte son amant et réalise son intention d'écrire.


---

C'est un bon livre, un bon roman autobiographique. On se demande si l'histoire est vraie, si c'est la sienne, ou pas. Puis on réalise que oui. La même histoire est racontée plusieurs fois, à plusieurs moments, sous divers éclairages, diverses intentions, avec des personnages plus ou moins appuyés. Le personnage principal semble être à la fois elle, et pas elle. D'ailleurs, la plupart des membres de sa famille ne sont pas nommés. C'est "moi", "mon jeune frère", "mon frère aîné". "Ma mère", qui revient très souvent. L'amant aussi n'est pas nommé. Il est milliardaire, il est chinois, il est "l'homme de Cholen" (un quartier mal famé mais chic), et c'est tout.

On a l'impression que c'est un extrait de son journal, où elle a tourné et retourné dans tous les sens la même scène de son enfance, la même époque, en essayant d'être objective (ce qui rend son personnage assez insensible...) mais sans y parvenir (...mais pas tout à fait sans émotions). C'est bien écrit, on va d'une pensée à l'autre, balloté, sans se perdre, mais... l'autobiographie, romancée ou pas, ce n'est vraiment pas mon genre préféré.

Bien écrit, mais sans saveur selon moi.
Un bon livre, que je n'ai pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

L'Amant, Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant, Marguerite Duras   L'Amant, Marguerite Duras EmptyMar 31 Juil - 18:19

La seule autobiographie qui m'ai jamais plus ce sont Les mots de Sartre.
C'est pas avec celle là que je crois que je retenterais le coup ^^;;;;;;;
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Electre
Aide-Cuisinier du Royaume de l'Allégorie
Electre


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2007

L'Amant, Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant, Marguerite Duras   L'Amant, Marguerite Duras EmptyMar 31 Juil - 18:24

je hais l'autobiagraphie, ça tombe bine: L'Amant, c'est de l'autofiction - beaucoup lus intéressant, déjà. on se cogne de savoir si c'est une histoire vraie ou pas; ce qui en fait la saveur, c'est sa transformation en objet littéraire.
et je me couperais un bras pour pouvoir écrire comme ça -ce qui ne serait pas très utile, j'en conviens.

par contre, je ne l'ai pas relu récemment (= il y a moins de 5 ans), mais il ne me semble pas qu'elle soit amoureuse du chinois, si? Et il me semblait qu'il y avait beaucoup plus en jeu qu'une simple histoire d'amour. Corrigez-moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

L'Amant, Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant, Marguerite Duras   L'Amant, Marguerite Duras EmptyMar 31 Juil - 18:58

Autofiction, c'est le bon mot.
Et bien malgré ça, je n'aime toujours pas. ^^;;;

Elle n'est pas amoureuse du chinois, mais elle y est attachée, pour ce qu'il lui fait décourvrir. C'est de l'intérêt, comme on s'attache à un objet à la fois joli, commode et utile.

Après, je n'ai pas vu tout ce que tu sembles voir en cette histoire. Corriges moi si je me trompe, mais je pense qu'il y a différents degrés de lecture, qui doivent correspondre aux différents degrés d'attention. Question
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Electre
Aide-Cuisinier du Royaume de l'Allégorie
Electre


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2007

L'Amant, Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant, Marguerite Duras   L'Amant, Marguerite Duras EmptyMar 31 Juil - 20:50

c'est fort probable. d'autant que Duras a un style qui est tout sauf humble et ça peut agacer. pour moi, c'est surtout l'histoire d'une jeune fille qui ne sait pas encore se dépêtrer de son enfance, qui a la cruauté des enfants, la froideur des adultes. il me fait pitié, ce pauvre chinois.
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Conseillère royale (et bourreau, à l'occasion)
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 455
Age : 36
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Date d'inscription : 04/01/2007

L'Amant, Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant, Marguerite Duras   L'Amant, Marguerite Duras EmptyMar 31 Juil - 20:53

Oui, c'est aussi ça.
Et c'est peut-être pour ça que, dans ma tête, Marguerite Duras est une femme fort détestable, aussi détestable qu'a pu l'être sa mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://gabytrompelamor.livejournal.com
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

L'Amant, Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant, Marguerite Duras   L'Amant, Marguerite Duras EmptySam 4 Aoû - 22:23

En ce qui me concerne, à l'époque où je l'avais lu je n'avais rien compris. Embarassed Mais de toute façon je n'aime pas du tout le style de Marguerite Duras. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
Grande Alchimiste Royale
Roanne


Nombre de messages : 163
Localisation : Au fil de l'Hermitain
Date d'inscription : 09/01/2007

L'Amant, Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant, Marguerite Duras   L'Amant, Marguerite Duras EmptyDim 7 Oct - 22:26

Personnellement rien à faire, je suis allergique au style de M. Duras.

J'ai été presque forcée de lire ce livre par une prof de français qui au contraire adorait, et heureusement que c'est avec elle et pas une autre car elle a su m'expliquer ce qu'elle trouvait intéressant dans les écrits de Duras et donc je suis parvenue à terminer le roman.
Cependant, ne me questionnez pas dessus : je ne me souviens plus de rien.

Tout ce que j'ai retenu c'est que c'est trippant uniquement pour ceux qui aiment lire entre les lignes et pratiquer l'explication de texte tout au long de leur lecture.
Beurk !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumes-sauvages.net
Contenu sponsorisé





L'Amant, Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: L'Amant, Marguerite Duras   L'Amant, Marguerite Duras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Amant, Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moderato Cantabile ( Marguerite Duras )
» L'Amant de la Chine du Nord : Marguerite Duras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser