Allégorie du Silence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Allégorie du Silence

Les mots sont le reflet de l'âme, le silence les entoure, des pages et des pages qui se tournent ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Madame de Staël

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Madame de Staël Empty
MessageSujet: Madame de Staël   Madame de Staël EmptyVen 20 Avr - 23:17

Il faut ce soir, après avoir achevé sa lecture hier, que je vous parle de ce fabuleux, de ce sublime roman qu'est Corinne ou l'Italie.

Pour commencer voici la 4ème couverture qui m'a donné envie dés la première approche.

Un roman cosmopolite et européen qui évoque la France, l'Angleterre et l'Italie à l'aube du romantisme dans la diversité de leurs moeurs et de leurs cultures. L'histoire d'une femme, la poétesse Corinne, qui inaugure le débat sur la condition féminine, sur le droit de la femme à vivre en être indépendant et à exister en tant qu'écrivain. Corinne, c'est Mme de Staël elle-même, " la femme la plus extraordinaire qu'on vit jamais " selon Stendhal, " un être à part, un être supérieur tel qu'il s'en rencontre peut-être un par siècle " disait Benjamin Constant. Napoléon lui-même, qui voyait en Mme de Staël une dangereuse messagère de liberté, déclara un jour : " Il faut reconnaître après tout que c'est une femme d'un très grand talent, elle restera."

Ce résumé m'a d'abord fait penser qu'il s'agissait d'une autobiographie, mais en réalité l'histoire fait davantage office d'autofiction à la façon de Musset dans La confession d'un enfant du siècle

Il est question d'une histoire d'amour entre l'héroïne, poétesse renommée et admirée dans son pays natal, l'Italie, et un anglais du nom de Lord Nelvil, rattaché aux valeurs morales de sa patrie et considérant que la femme doit se dédier aux usages domestiques. Je vous laisse alors deviner les problèmes que vont rencontrer ce couple...

J'ai vraiment été touchée par le destin de Corinne, je me suis sentie vraiment proche d'elle, de sa relation amoureuse avec un homme ayant des conceptions différentes des siennes, de son désir de ne pas renoncer à son art, même par amour.

Un roman sublime donc et une fin... digne du Werther de Goethe. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Maître d'Armes
Andromède


Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 04/01/2007

Madame de Staël Empty
MessageSujet: Re: Madame de Staël   Madame de Staël EmptyLun 23 Avr - 17:16

ça donne envie I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Bloody Rose
Reine du Royaume de l'Allégorie
Bloody Rose


Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 03/01/2007

Madame de Staël Empty
MessageSujet: Re: Madame de Staël   Madame de Staël EmptyLun 23 Avr - 23:38

Fonce ma petite Andro. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame de Staël Empty
MessageSujet: Re: Madame de Staël   Madame de Staël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Staël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame de Lafayette
» Flaubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégorie du Silence :: Errance de l'esprit :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser